Chères et chers ami·e·s
Se laisser interroger par le groupe de Jeunes
Le groupe de jeunes de notre Église Protestante Unie de France à Bois Colombes a eu le courage d’animer avec la Pasteure Gwenaël Boulet le culte du 7 avril.
Ce groupe qui n’est composé que de 8 jeunes âgés de 14 à 22 ans a pu, pour la seconde fois maintenant, transmettre l’expression de sa foi en Dieu devant une assemblée composée de 50 personnes d’âges différents.
Ils ont esquissé les prières avec leurs propres mots et leurs propres émotions. Ils ont réfléchi sur différentes questions : Sur quoi peut-on demander pardon à Dieu ? Quels sont les actes dans nos vies qui méritent qu’on demande pardon à Dieu ? et aussi Pourquoi demande-t- on pardon à notre Seigneur ?
Ceci n’était pas une tâche facile. Cependant, ils ont réussi à discerner dans leur vie les comportements, les manquements, les violences aussi petites soient elles qui pourraient blesser les autres et créer l’exclusion, le doute et la solitude. Ainsi, nos jeunes ont pu réaliser envers eux-mêmes une remise en cause de leur vie. Ils ont cherché à savoir si cela correspond à la volonté de Dieu.
Ce culte leur a permis de surmonter leur stress et leur doute. Ce moment leur a permis également de penser aux autres personnes les entourant.
Ainsi par la prière d’intercession, ils ont invité l’assemblée à remettre entre les mains de Dieu toutes les personnes à qui on ne pense pas souvent, telles que les personnes âgées dans le besoin ou dépendantes, les étudiants qui cherchent leur voie professionnelle, les personnes en situation de guerre actuellement.
Et nous chers lecteurs de l’épître, où en sommes-nous dans nos prières ? dans nos doutes ? Avons-nous le courage d’aller vers l’avant, vers ce que Dieu nous demande ?
Saurons nous transmettre notre foi aux personnes autour de nous ? Nos prières sont-elles ouvertes aux autres ou sont-elles limitées à notre propre situation ?
Oui tant de questions qui se posent mais Jésus nous aide dans nos prières et dans notre foi. Ainsi, Il nous promet ceci dans Jean 15 verset 7 : « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. ».
Demeurons donc dans le Seigneur et nous serons forts comme ces jeunes, et dans la joie, comme disait leur chant dimanche dernier.