19/04/2024

147 ième Épître de l’Église Protestante Unie à Bois Colombes

Aux personnes en lien avec l’Église Protestante Unie d'Argenteuil, Asnières, Bois-Colombes, Colombes

Chères et chers ami·e·s

Un peu d’hébreu !

Vous connaissez le mot Amen qui exprime la confiance en Dieu. Vous connaissez peut-être aussi le mot Alléluia, c’est un cri de joie qui nous invite à célébrer Dieu, à chanter pour lui, et à lui dire notre enthousiasme pour ce qu’il a fait et pour ce qu’il nous offre.

Alléluia est peut-être le plus connu des mots hébreux car il est présent dans des dizaines de paroles de musiciens bien connues : bien sûr avec Bach, Hændel et d’autres musiciens classiques, mais aussi dans les Beatles, Bob Marley, U2, Leonard Cohen, Jeff Buckley, Brassens… Et, dans la variété avec Nougaro, Mylène Farmer, Geri Halliwell, Damien Saez…

D’origine hébraïque, cette exclamation signifie littéralement « louez le Seigneur » (hallelou-Yah, du verbe hâlal, « louer », et Yah, la formule abrégée du Tétragramme). On la retrouve dans les psaumes chantés lors des liturgies des grandes fêtes juives, en particulier la Pâque.

Alléluia peut se traduire par « Chantez les louanges de l’Éternel. » C’est une bonne idée de le faire afin de remercier Dieu pour ce qui est beau dans notre vie, mais aussi pour s’ouvrir à ce qu’il désire nous offrir comme forces nouvelles et comme bonnes idées. C’est une bonne idée de s’inviter mutuellement à cette joie exprimée, à ne pas se réjouir seulement seul pour son petit bonheur à soi.

Et si l’on doute de l’existence de Dieu ? Et bien, on peut quand même vivre l’Alléluia en se réjouissant d’abord de ce qui existe de bon et de beau dans l’univers, de chercher ce qui a pu être la source de cette beauté, et de chanter alors les louanges de l’origine de la vie dans ce qu’elle a de meilleur.

Mais l’Alléluia n’est pas seulement une prière adressée à Dieu, c’est un cri, un appel lancé vers les autres personnes pour leur proposer de chanter les louanges de Dieu, l’Alléluia n’est donc pas une louange solitaire, mais un bonheur que l’on a envie d’offrir. Et cela crée un corps avec les autres humains.

Culte du 21 avril à 10h30

 

 

Chaîne YouTube sur laquelle vous trouverez la vidéo de quelques-uns de nos cultes et de nos conférences:

NOTRE SITE FAIT PEAU NEUVE !

Si vous ne l’avez pas encore vu, allez le découvrir à l’adresse https://asnieres-boiscolombes.epudf.org/  que vous pouvez noter dans vos favoris.

 

Soirée autour du livre Résistance Renaissance

23/04/2024
19h00

Spectacle Romantisme et musique chez George Sand

27/04/2024
20h30

Festival terre d’espérance

04/05/2024
00h00

Solidarité avec la situation en Israël-Palestine

Journal ENSEMBLE: pensez à régler votre abonnement 2023-2024 (24 € /an tarif normal – 30 € / an tarif soutien au nom de ACEPUABC)

Entraide

Recherche d’un trésorier bénévole pour l’Entraide

Maison des Jeunes

Mini camp Louveteaux : du 13 au 16 avril

Recherche de responsables pour encadrer les groupes scouts. S’adresser à Emmanuelle Boireau: emmanuelleboireau@yahoo.fr

STOP ! Abus

Affiche diffusée par l'Eglise Protestante Unie de France

Prière de Taizé le vendredi

Médit’en Dieu

27/03/2024
19h30

LIENS DE NOS 4 ASSOCIATIONS

AUTRES LIENS

Fraternellement le Conseil presbytéral et le pasteur !

RGPD (Réglementation générale de la protection des données): Nous respectons vos données personnelles et appliquons la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée le 20 juin 2018 pour mise en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Vous faites partie de la liste de diffusion des informations relatives à la vie de l’Église Protestante Unie – Paroisse d’Asnières Bois-Colombes. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de suppression, de portabilité des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit à tout moment en formulant votre demande en bas de page.

72 rue Victor Hugo 92270 Bois-Colombes

01 47 81 52 73