25/04/2024

148 ième Épître de l’Église Protestante Unie à Bois Colombes

Aux personnes en lien avec l’Église Protestante Unie d'Argenteuil, Asnières, Bois-Colombes, Colombes

Chères et chers ami·e·s

Romantisme et musique chez George Sand

« Je pleure une morte, et je salue une immortelle. Je l’ai aimée, je l’ai admirée, je l’ai vénérée. (…). Je la félicite parce que ce qu’elle a fait est grand et je la remercie parce que ce qu’elle a fait est bon. (…) Ces hautes figures disparaissent, mais ne s’évanouissent pas. Loin de là ; on pourrait presque dire qu’elles se réalisent. En devenant invisibles sous une forme, elles deviennent visibles sous l’autre. Transfiguration sublime. La forme humaine est une occultation. Elle masque le vrai visage divin qui est l’idée. George Sand était une idée ; elle est hors de la chair, la voilà libre ; elle est morte, la voilà vivante. (…) George Sand meurt, mais elle nous lègue le droit de la femme puisant son évidence dans le génie de la femme. » écrit Victor Hugo en éloge funèbre.

 

George Sand recevait dans sa demeure de Nohant dans le Berry, au siècle du romantisme, des femmes et des hommes illustres, ses amis, la fine fleur artistique et culturelle de l’époque : les écrivains Gustave Flaubert, Alexandre Dumas fils, Honoré de Balzac qui juge que « La mare au diable » est un chef d’œuvre, Théophile Gautier, Marie d’Agoult, Ivan Tourgueniev, le peintre Eugène Delacroix, les musiciens compositeurs Frédéric Chopin et Frantz Liszt …

Travailler et travailler encore était le leitmotiv de George Sand mais par-dessus tout, elle honorait cette chose sainte et sacrée qu’on appelle l’amitié. « Vive la vie d’artiste ! » s’écrie-t-elle, « notre devise est liberté ».  Pour distraire Chopin qui crée à Nohant la majorité de ses œuvres significatives mais qui regrette parfois les salons de la capitale, elle lance des invitations. Elle demande à Camille Pleyel de lui envoyer dans le plus grand secret un piano à queue. Liszt en profite aussi et passe des journées entières à composer.

 

L’Entraide a réussi la gageure de réunir sur un même plateau des talents issus des 2 lieux et 4 associations de notre Église pour faire vivre une journée à Nohant, fictive mais basée sur des faits réels et historiques, dans des costumes d’époque et la musique qui s’y jouait.

Rendez-vous ce samedi 27 avril à 20h30 et ce dimanche 28 avril à 17h au Centre 72- 72 rue Victor Hugo à Bois Colombes pour partager l’ambiance du salon de Nohant.

Spectacle Romantisme et musique chez George Sand

Culte du 28 avril à 10h30

 

 

Chaîne YouTube sur laquelle vous trouverez la vidéo de quelques-uns de nos cultes et de nos conférences:

NOTRE SITE FAIT PEAU NEUVE !

Si vous ne l’avez pas encore vu, allez le découvrir à l’adresse https://asnieres-boiscolombes.epudf.org/  que vous pouvez noter dans vos favoris.

 

Exposition « la grâce »

24/04/2024
00h00

Spectacle Romantisme et musique chez George Sand

27/04/2024
20h30

Balade biblique

03/05/2024
20h00

Festival terre d’espérance

04/05/2024
00h00

Spectacle vivant: « la grâce »

05/05/2024
15h00

Journal ENSEMBLE: pensez à régler votre abonnement 2023-2024 (24 € /an tarif normal – 30 € / an tarif soutien au nom de ACEPUABC)

Centre 72

Printemps des Poètes – exposition sur le thème de la Grâce : du 1er au 21 mai

JardiTroc : samedi 4 mars de 12h à 18h : L’équipe du jardin partagé vous invite au 3ème troc aux plantes du Centre 72 avec pique-nique et animations pour les enfants.

Entraide

Spectacle « tous en scène » – Romantisme et musique chez George Sand : samedi 27 avril à 20h30 et dimanche 28 avril à 17h

Recherche d’un trésorier bénévole pour l’Entraide

Maison des Jeunes

Printemps des Poètes – exposition sur le thème de la Grâce : du 1er au 21 mai

Mini camp Louveteaux : du 13 au 16 avril

Recherche de responsables pour encadrer les groupes scouts. S’adresser à Emmanuelle Boireau: emmanuelleboireau@yahoo.fr

STOP ! Abus

Affiche diffusée par l'Eglise Protestante Unie de France

Prière de Taizé le vendredi

Solidarité avec la situation en Israël-Palestine

Médit’en Dieu

01/05/2024
20h30

LIENS DE NOS 4 ASSOCIATIONS

AUTRES LIENS

Fraternellement le Conseil presbytéral et le pasteur !

RGPD (Réglementation générale de la protection des données): Nous respectons vos données personnelles et appliquons la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée le 20 juin 2018 pour mise en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Vous faites partie de la liste de diffusion des informations relatives à la vie de l’Église Protestante Unie – Paroisse d’Asnières Bois-Colombes. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de suppression, de portabilité des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit à tout moment en formulant votre demande en bas de page.

72 rue Victor Hugo 92270 Bois-Colombes

01 47 81 52 73