Chères et chers ami·e·s
La Grâce
Après Éphémère en 2022, Frontières en 2023, le Printemps des poètes nous propose en 2024 le thème de la Grâce.
La grâce aurait-elle un lien avec l’éphémère et la frontière ?
Ressentir un moment de grâce, être en état de grâce, sont le plus souvent des moments éphémères, et même parfois très éphémères, qui ont laissé une mémoire dont on aime se souvenir. Des moments difficiles à décrire, un ressenti de bien-être, d’être hors de la matière, hors du temps et de l’espace. Un espace qui ressemble plus au silence, un silence plein de quelque chose d’indéfinissable. Cet état est le plus souvent déclenché par la beauté d’un paysage, d’un coucher de soleil, d’une musique, d’une relation juste et harmonieuse. De cet état jaillit un remerciement. A qui est adressé ce merci ? A la vie, à un autre, à un Autre ?
La grâce s’oppose à la pesanteur, à l’utile, à la frontière. Pour accueillir la grâce, il est important de sortir de la pesanteur, des lourdeurs, des contraintes de la vie. Décider et choisir de voir une nécessité et non une pesanteur dans les tâches quotidiennes, permet d‘y mettre plus de légèreté dans le ressenti. Ainsi, un espace se libère pour accueillir de la grâce.
Selon Eckhart Tollé, « N’offrir aucune résistance à la vie c’est être dans un état de grâce, tranquillité et légèreté. Cet état ne dépend plus alors que les choses soient d’une certaine manière, bonnes ou mauvaises. »
Pour vivre un temps de grâce, le Printemps des poètes vous invite le 5 mai 2024 à 10h30 pour le culte artistique et à 15h pour le spectacle vivant.