16/05/2024

151 ième Épître de l’Eglise Protestante Unie à Bois Colombes

Aux personnes en lien avec l’Église Protestante Unie d'Argenteuil, Asnières, Bois-Colombes, Colombes

Chères et chers ami·e·s

Pentecôte

« Quand le jour de la Pentecôte arriva, ils se trouvaient réunis tous ensemble.

Tout à coup il y eut un bruit qui venait du ciel comme le souffle d’un violent coup de vent : la maison où ils se tenaient en fut toute remplie. Alors leur apparurent comme des langues de feu qui se partageaient et il s’en posa sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler d’autres langues, comme l’Esprit leur donnait de s’exprimer ».

 

« Quand le jour de la Pentecôte arriva », il y a deux-mille ans, les gens qui « se trouvaient réunis tous ensemble », n’avaient pas vraiment imaginé ce qui allait arriver, ce qui allait leur arriver.

Nous ne savons pas ce qui s’est réellement passé dans le récit de la Pentecôte que Luc raconte dans le Livre des Actes : il n’y a pas de trace historique d’un tremblement de terre ou de feu tombé du ciel, comme le vivent depuis des mois les victimes des guerres en Ukraine et à Gaza ! …

Et, bien-sûr, la Pentecôte n’est pas un récit de guerre, bien au contraire !

Mais alors, que veut nous dire Luc, l’auteur de ce récit, en nous décrivant une telle scène aux allures cinématographiques ?

« Quand le jour de la Pentecôte arriva, ils se trouvaient réunis tous ensemble. » Et voilà que l’Esprit tombe littéralement sur ceux qui sont là, unis. Comment décrire l’action de l’Esprit ?

Ces langues de feu confèrent aux disciples le don de parler d’autres langues. Le jeu de mot est le même en grec qu’en français. Est-ce la fin de la belle unité ?

On ne peut s’empêcher de penser à l’histoire de la tour de Babel.  Là aussi, les hommes étaient tous ensemble. Ils parlaient la même langue et leur grand projet avait été de « briqueter des briques » dans une unité totalitaire. Dieu est alors descendu pour semer la pagaille et brouiller les langues pour qu’ils ne puissent plus se comprendre. Le récit de Pentecôte est à l’opposé de Babel.

À Pentecôte, Dieu ne brouille pas : les langues diverses existent déjà. Mais les croyants reçoivent la conviction que l’Esprit parle toutes les langues.

Là où l’unité de Babel voulait mettre en œuvre ce qu’on appellerait aujourd’hui « la pensée unique », une idéologie totalitaire, l’Esprit nous assure que chaque peuple est visité par Dieu et qu’à travers l’irréductible pluralité des langues, l’humanité est unie par l’amour de Dieu.

L’Église est appelée à vivre ce don extraordinaire de l’unité dans la diversité. Joie pour les frères et les sœurs, différents les uns des autres, uniques, et pourtant unis par l’Esprit.

 

Que l’Esprit d’Amour de Dieu vous porte et vous réconforte !

Qu’il vous apporte un souffle de vie renouvelé !

Joyeuse Pentecôte !

 

 

Culte de Pentecôte avec confirmation et Sainte Cène : 19 mai à 10h30

 

 

Chaîne YouTube sur laquelle vous trouverez la vidéo de quelques-uns de nos cultes et de nos conférences:

NOTRE SITE FAIT PEAU NEUVE !

Si vous ne l’avez pas encore vu, allez le découvrir à l’adresse https://asnieres-boiscolombes.epudf.org/  que vous pouvez noter dans vos favoris.

 

URGENCE association CRUZ DEL SUR en Argentine

Médit’en Dieu

22/05/2024
20h30

Journal ENSEMBLE: pensez à régler votre abonnement 2023-2024 (24 € /an tarif normal – 30 € / an tarif soutien au nom de ACEPUABC)

Paroisse

Au week-end de l’Ascension a eu lieu le Synode national de notre EPUdF à Toulon. Voici quelques textes à lire, quelques impressions à voir et à écouter :

Réformer l’Église en vue de sa mission

 

Décision du Synode national 2024

 

 

 

 

Ecoutez le podcast sur France-Culture sur le thème « religion et politique »

 

Centre 72

Le parvis est presque terminé…nous avons impérativement besoin « d’arroseurs » pour nos bébés arbustes tous les jours (de soleil) et tous les 2 j autrement !

  • Merci de nous proposer vos services, matin ou soir
  • Un planning est à remplir à l’accueil : écrivez-vous ou téléphonez au 01 47 81 52 73

Bébé concert : dimanche 26 mai à 15h30 et 17h pour bébés et très jeunes enfants (durée 30 mn)

 

Entraide

Braderie : vendredi 24 et samedi 25 mai de 12h à 17h

Recherche d’un trésorier bénévole pour l’Entraide

Maison des Jeunes

Musique en scène : samedi 25 mai à 20h30

Appel aux dons de petits jouets/cadeaux pour les billets gagnants de la tombola à la kermesse du 8 juin – Les déposer à la MDJ

Recherche de responsables pour encadrer les groupes scouts.

S’adresser à Emmanuelle Boireau emmanuelleboireau@yahoo.fr

STOP ! Abus

Affiche diffusée par l'Eglise Protestante Unie de France

Prière de Taizé le vendredi

Solidarité avec la situation en Israël-Palestine

ENSEMBLE N° 46 Sommaire L’art de la grâce

L’ART, UN MOYEN D’EXPRESSION DE TOUS TEMPS

LIENS DE NOS 4 ASSOCIATIONS

AUTRES LIENS

Fraternellement le Conseil presbytéral et le pasteur !

RGPD (Réglementation générale de la protection des données): Nous respectons vos données personnelles et appliquons la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée le 20 juin 2018 pour mise en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Vous faites partie de la liste de diffusion des informations relatives à la vie de l’Église Protestante Unie – Paroisse d’Asnières Bois-Colombes. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de suppression, de portabilité des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit à tout moment en formulant votre demande en bas de page.

facebook youtube

72 rue Victor Hugo 92270 Bois-Colombes

01 47 81 52 73