Chères et chers ami·e·s
Balade dans les Psaumes
Ô prends mon âme, prends-là, Seigneur, et que ta flamme brûle en mon cœur. […] Source de vie, de paix, d’amour, vers toi je crie la nuit, le jour. Guide mon âme, sois mon soutien. Remplis ma vie, toi mon seul bien. […] Voici l’aurore d’un jour nouveau, Le ciel se dore de feux plus beaux.
Ce court extrait est celui d’un chant chrétien adapté sur une mélodie hébraïque dont les paroles sont magnifiquement poétiques.
Soyons reconnaissants pour la créativité de tous ceux qui composent des poèmes, des prières et des chants que nous pouvons dire, prier et chanter, dont les paroles nous font du bien et nous inspirent pour nous adresser à Dieu.
Le psaume 33 nous invite, à notre tour, à jouer de tout notre art afin de l’acclamer ! Chantez-lui un nouveau Cantique, touchez adroitement [vos instruments de musique] avec un cri de réjouissance (Ps 33 :3).
Une invitation à explorer diverses formes d’expression, à réinventer les louanges et les prières que nous faisons monter vers Dieu, à trouver nos propres mots, à puiser notre inspiration dans notre propre vie et notre propre relation à Dieu.
N’ayons pas peur de manquer de créativité ou de ne pas avoir une âme d’artiste ; le Psaume 40 vient nous prêter main forte au verset 4 : Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, un hymne de louanges pour chanter notre Dieu. (Ps 40:4). Dieu lui-même nous souffle les mots qu’il a plaisir à entendre, nous insuffle l’inspiration pour nos prières. Il aime l’authenticité et désire entendre « notre interprétation » de ce qu’il est pour nous, de ce qu’est la vie avec lui, de nos désirs, de nos difficultés.
Certes, nous n’allons pas ouvrir la bouche et, directement, déclarer la plus esthétique des prières. Mais nous pouvons, jour après jour, nous adresser à lui et lui ouvrir notre cœur. Les mots viendront de plus en plus facilement, et si parfois nous n’avons plus les mots, d’autres élans peuvent exprimer ce que nous avons sur le cœur : fredonner, danser, dessiner, apprécier la beauté de la nature et tant d’autres.