05/07/2024

158 ième Épître

Aux personnes en lien avec l’Église Protestante Unie d'Argenteuil, Asnières, Bois-Colombes, Colombes

Chères et chers ami·e·s

On demande un chanteur

La chanson occupe une place essentielle dans la vie de beaucoup de Français et c’est impressionnant de constater à quel point les artistes en concert voient leurs refrains repris par des milliers de spectateurs connaissant par cœur les paroles. Il ne s’agit pas seulement de divertissement. « Puisque tu pars » de Goldman sert de substitut de liturgie à nombre d’enterrements. Et nous pourrions intégrer à nos cantiques « Et si en plus y’a personne » d’Alain Souchon, pour exprimer le refus de tout dieu qui ne meurt pas sur une croix.
Sans parler de Brassens, la chanson populaire, les « tubes », ont su mettre en musique d’importants problèmes de société. Dans les années 1980, « L’Aziza » de Balavoine exprimait le rejet des discriminations, « Diego libre dans sa tête » de Berger l’opposition aux dictatures d’Amérique latine, « Foule sentimentale » (Souchon, toujours) les pièges de la société de consommation, « Miss Maggie » de Renaud fustigeait l’ultralibéralisme et ses ravages.
Certes, le rap est porteur de révoltes, mais il nous manque des chansons grand public qui mettent en mots et en rythme le refus de voir les immigrés transformés en boucs émissaires et l’inquiétude, la désespérance même, devant l’impact de plus en plus fort des idées de l’extrême droite. Nous en aurions pourtant bien besoin. On demande un chanteur, ou une chanteuse.

 

Extrait du billet de Jean Baubérot-Vincent, ancien professeur d’histoire et de sociologie de la laïcité, pour L’œil de Réforme

Osons être cigale pendant tout l’été, seul ou à plusieurs !

L’épître prend des vacances et récupère du souffle. Nous vous souhaitons un bel été, ressourçant, reposant, différent, …, et nous vous retrouverons avec plaisir au mois de septembre.

Culte du 7 juillet à 10h30

Pour ce culte la retransmission du culte par Zoom sera assurée:

 

Chaîne YouTube sur laquelle vous trouverez la vidéo de quelques-uns de nos cultes et de nos conférences:

70 paroisses ont été sollicitées pour répondre à l’enquête de l’Église Protestante Unie !

Au total 3000 personnes à travers toute la région, de Château-Thierry à Chartres, de Neuilly à Sens, d’Enghien à Troyes, ont répondu ! L’analyse est en cours.

 

Gwenaël Boulet, pasteure nommée sur le second poste pastoral de notre paroisse à Bois-Colombes, va s’installer le 9 juillet dans l’appartement pastoral au 2e étage du Centre 72.

 

Notre site Internet fait peau neuve !

Allez le découvrir à l’adresse https://asnieres-boiscolombes.epudf.org/  que vous pouvez noter dans vos favoris.

 

ENSEMBLE N° 48 Transports d’aujourd’hui

«Ensemble», le journal de l’Église Protestante Unie d’Argenteuil, Asnières, Bois-Colombes, Colombes

Médit’en Dieu

Journal ENSEMBLE: votre abonnement prend fin à l’été ! Pensez à régler votre abonnement 2024-2025 (24 € /an tarif normal et 30 € / an tarif soutien au nom de ACEPUABC)

Centre 72

Le parvis est presque terminé…nous avons impérativement besoin « d’arroseurs » pour nos bébés arbustes tous les jours (de soleil) et tous les 2 j autrement !

  • Merci de proposer vos services, matin ou soir
  • Un planning est à remplir à l’accueil : inscrivez-vous ou téléphonez au 01 47 81 52 73

 

Entraide

Recherche d’un trésorier bénévole pour l’Entraide

 

Maison des Jeunes

Recherche de responsables pour encadrer les groupes scouts.

S’adresser à Emmanuelle Boireau emmanuelleboireau@yahoo.fr

 

STOP ! Abus

Affiche diffusée par l'Eglise Protestante Unie de France

Prière de Taizé le vendredi

Solidarité avec la situation en Israël-Palestine

URGENCE association CRUZ DEL SUR en Argentine

LIENS DE NOS 4 ASSOCIATIONS

AUTRES LIENS

Fraternellement le Conseil presbytéral et le pasteur !

RGPD (Réglementation générale de la protection des données): Nous respectons vos données personnelles et appliquons la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée le 20 juin 2018 pour mise en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Vous faites partie de la liste de diffusion des informations relatives à la vie de l’Église Protestante Unie – Paroisse d’Asnières Bois-Colombes. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de suppression, de portabilité des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit à tout moment en formulant votre demande à l’adresse email du bas de page.

72 rue Victor Hugo 92270 Bois-Colombes

01 47 81 52 73