Quelle mission pour notre Église ?
Lors du culte de rentrée « l’Installation » de Gwenaël comme pasteure et du Conseil Presbytéral a été l’occasion de nous interroger sur la mission de notre Église.
Est-ce d’avoir les moyens de continuer à vivre, dont des finances suffisantes ? est-ce de se soucier de notre avenir ?
Un peu trop tourné vers nous !
Paul (Ephésiens 4,1-16.) met l’accent sur la croissance : une croissance quantitative (nombre de paroissiens et de responsables) en restant un lieu ouvert à tous pour partager l’Évangile.
Mais surtout une croissance dans la vie fraternelle pour accueillir les nouveaux venus, veiller les uns sur les autres, visiter ceux qui sont isolés.
Et une croissance fraternelle dans notre façon de vivre les uns avec les autres, d’accorder nos différences, de mettre en résonnance nos 4 associations.
Un pas de plus encore ! Permettre que chacun puisse grandir à son rythme dans l’Église. Pour cela accueillir les croyants que le Christ appelle à son service : catéchètes, animateurs, pasteur, responsables de mouvements de jeunesse, ceux qui se préoccupent des plus fragiles… Et tous les autres pour d’autres places encore.
Avant de nous demander quoi faire, cherchons d’abord à nous enraciner dans le Christ qui affirme que chacun de nous a de la valeur aux yeux de Dieu et qu’il recevra ce dont il a besoin.
Une seule question à garder à l’esprit : nos activités paroissiales favoriseront elles la croissance spirituelle ?