Un temps de repos…
Sept semaines après la rentrée, le temps des vacances scolaires est enfin arrivé. Sept semaines où nous avons peut-être couru après le temps, où nous nous sommes affairés dans le travail, les études, les activités, les divers engagements… Voici enfin venu le temps du repos, au moins pour les enfants. Et peut-être que pour nous aussi, si ce n’est pas une semaine ou deux entières, faut-il penser sérieusement, au moins le temps d’un jour ou d’un week-end, à se poser, se reposer ?
Dans l’épître aux Hébreux (Hb 4 :11), il est écrit : « Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance ». Se reposer dans l’obéissance… Ce dernier mot, nous ne l’aimons pas trop… et pourtant…
Négliger le repos promis par Dieu est dangereux. Ce verset appelle à une recherche active du repos, en passant d’une dépendance à nous-mêmes à une confiance totale en Dieu. En recherchant activement ce repos, nous échangeons le désert du doute contre les verts pâturages de la présence de Dieu.
Faire un effort pour se reposer, voilà qui semble bien étrange, n’est-ce pas ? En réalité, le verset nous demande de faire activement confiance à celui qui pourvoit, et de consciemment renoncer au fait de toujours chercher à prouver notre valeur. Nous devons accepter que son amour et son réconfort suffisent. Nous pouvons jouir d’une paix inconditionnelle qui ne dépend pas de nos performances. Lâchons prise, laissons-nous porter !
Bon repos à tous, dans la confiance !