Pourquoi changer d’heure ?
Le prochain changement d’heure en France aura lieu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre. Ce sera le « passage à l’heure d’hiver » Mauvaise nouvelle pour ceux qui y voient l’entrée dans les jours courts, le froid et les ciels ternes !
À 3h du matin, nous devrons reculer d’une heure nos horloges, ce qui nous permettra de dormir une heure de plus cette nuit-là ! Bonne nouvelle pour celles qui y voient une occasion d’arriver plus frais au culte !
Passer à l’heure d’hiver permet d’ajuster les horaires des activités humaines à la lumière naturelle disponible et de réduire la consommation d’énergie. Un gain pour la santé de notre planète, abîmée par les extractions et les conflits liés à la production d’énergie. Cela met en lumière l’importance de réduire sa consommation d’électricité. Ensemble, poursuivons notre engagement dans un parcours d’Église verte.
Changer d’heure permet également une plus longue exposition à la lumière naturelle qui aide le corps à fixer la mélatonine (hormone du sommeil) et la vitamine D, essentielle à nos os et notre immunité. Un gain d’énergie pour chacun au profit d’actions communes.
Au-delà des débats sur la pertinence des changements d’heure, on pourrait se demander : « si j’avais une heure de plus dans ma journée, j’en ferais quoi ? A quoi Dieu m’appellerait-il ? » Dormir, prier, agir ? Dans la reconnexion à Dieu, des réponses émergent : méditer, réparer, contempler, marcher, écrire, écouter, chanter, cuisiner, inviter, visiter, réfléchir, ranger…
Notre amie Jeanne Ledoux pour qui nous célébrerons un culte d’action de grâce samedi nous rassemblera, nous éclairera et nous vivifiera de la lumière de Dieu dont elle est désormais en totale proximité.