Temps de l’Avent, temps de l’attente
Dimanche prochain, 1er décembre, c’est le 1er dimanche de l’Avent !
Le mot Avent est emprunté au latin chrétien adventus, dérivé du latin classique advenire (« arriver »). Ce mot désigne l’arrivée de Jésus-Christ, c’est-à-dire sa naissance.
Dans l’Église ancienne, le temps de l’Avent, qui débute le quatrième dimanche avant Noël, était un temps de pénitence et de jeûne pour se libérer de tout ce qui pèse – au sens propre et au sens figuré ! Pour se libérer de ce qui nous enferme dans des préoccupations et des soucis centrés sur soi-même. Pour s’ouvrir à une attente plus profonde, plus en lien avec ce qui donne sens et ce – et ce qui est essentiel pour notre vivre ensemble – avec nos proches et nos prochains, ici et ailleurs sur la terre, particulièrement sur la terre où est né Celui dont nous fêtons la naissance à Noël.
Les prophètes bibliques l’ont annoncé, il y a bien longtemps déjà. Et cette annonce d’un « Prince de la Paix » est toujours et encore d’actualité :
« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière.
Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre, une lumière a resplendi.
Tu as fait abonder leur allégresse, tu as fait grandir leur joie.
Ils se réjouissent devant toi comme on se réjouit à la moisson, …
Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné. La souveraineté est sur ses épaules.
On proclame son nom :
« Merveilleux – Conseiller, Dieu – Fort, Père à jamais, Prince de la paix. »
Il étendra son autorité et assurera une paix sans fin.
Il occupera le siège royal de David et dirigera son royaume.
Il l’établira et le rendra solide en faisant respecter le droit et la justice,
dès maintenant et pour toujours.
Voilà ce que le Seigneur de l’univers fera à cause de son brûlant amour (selon Ésaïe 9,1-6).
Annonce reprise dans les récits de Noël des évangiles : « Gloire à dieu dans les cieux et paix sur la terre pour ceux qu’il aime » (Luc 2,14).
Les cultes et les célébrations auxquels nous vous invitons en ce temps de l’Avent sont également des moments partagés de méditation et d’attente de Noël.
Ils veulent nous ouvrir à accueillir ensemble, les uns avec les autres et les uns pour les autres, l’AMOUR de Dieu incarné dans cet enfant Jésus. Vous y serez les bienvenus !