Ravivons l’espérance…
Nous attendons tous avec plus ou moins d’impatience Noël. Allons-nous recevoir ou offrir des cadeaux ? Que souhaitons-nous pour nous-même, pour nos proches et nos prochains ? Qu’attendons-nous ? Qu’espérons-nous ?
Certains d’entre-nous ont peut-être chez eux une couronne de l’Avent et s’apprêtent bientôt à allumer la deuxième bougie. Oui, la couronne contient quatre bougies correspondant aux quatre dimanches avant Noël.
Un apologue raconte l’histoire de quatre bougies qui brûlaient lentement. La première dit « Je suis la Paix ; Cependant personne n’arrive à me maintenir allumée. Je crois bien que je vais m’éteindre. » Sa flamme diminue peu à peu et disparaît. La seconde dit : « Je suis la Foi. Mais dorénavant le monde trouve que je ne suis plus indispensable ». Et sitôt qu’elle eut fini de parler, une brise souffla sur elle et l’éteignit. La troisième bougie se manifesta à son tour : « Je suis l’Amour. Mais je n’ai plus de force pour rester allumée. Les gens me laissent de côté et ne comprennent pas mon importance » Et sans un bruit, elle s’effaça à son tour. Un enfant vit les trois bougies éteintes et dit « Pourquoi avez-vous cessé de brûler ? Vous devez rester allumées jusqu’à la fin ! ». C’est alors que la quatrième bougie murmura : « N’aie pas peur. Tant que j’ai ma flamme, nous pourrons rallumer les autres bougies. Je suis l’Espérance » L’enfant prit la bougie de l’Espérance et ralluma les trois bougies.
Le plus beau cadeau que nous pouvons espérer, pour nous, pour nos proches et prochains, c’est que Jésus naisse à nouveau dans nos cœurs et dans nos vies. Alors accueillons-le avec joie en lui disant ; « Que ta volonté soit ma nourriture, ta grâce ma force et ton amour mon repos. Que ton royaume soit mon espérance » !