Recevoir la lumière
Alors que les jours raccourcissent, la nuit tombe de plus en plus tôt nous plongeant dans une obscurité pas toujours confortable. Pourtant depuis quelques semaines les rues s’éclairent plus que d’habitude avec des illuminations créatives, convoquant l’émerveillement de nos yeux et l’effervescence de nos cœurs.
La lumière dissipe l’obscurité. Elle éclaire et réchauffe ce qu´elle atteint.
Dès les premiers mots de la Bible : « Que la lumière soit et la lumière fut » (Genèse 1, 3).
La lumière est le principal messager de notre environnement : les photons qui la composent nous renseignent sur ce qui nous entoure, tant pour analyser des objets proches que les débuts de l’Univers. La lumière d’une bougie dans une grotte ou dans une pièce sombre représente ce qui surgit du noir et provoque la dissipation des ténèbres. Sa flamme est petite, mais son pouvoir est immense : par sa seule présence, elle réussit à chasser l’obscurité. La lumière est donc une source, voire une sorte de « résurgence ».
« Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. » (Jn 1,5)
Recevoir la lumière implique d’ouvrir son cœur, de lâcher-prise, de renoncer à son ego, à ses désirs et ses attachements, à tout ce qui peut faire obstacle à la véritable lumière.
Car la « lumière qui vient dans le monde » est prête à se poser sur chacun sans distinction, mais elle ne peut entrer dans le cœur de celui qui n’est pas disponible.
En ce temps de l’Avent nous sommes invités à recevoir la lumière, à nous tourner vers la source, vers celui que Jean présente comme « la lumière du monde » (Jn 8,12), nous sommes invités également à être lumière pour l’autre et lumière pour le monde.
Dimanche prochain les scouts et certains enfants de la paroisse participeront à une célébration œcuménique du scoutisme à l’église Ste Marie des Vallées et rapporteront la lumière de Bethléem au cours de notre culte de Noël pour nous la transmettre. Soyons nombreux à venir la recevoir.