Pleuvra ou ne pleuvra pas ce week-end ? C’est la question qui résonnait au Centre 72 lors de l’installation de la braderie. Et c’est vrai que la pluie complique la donne. Mais eau tombée du ciel ou non, la braderie de l’Entraide aura bien lieu. Elle ouvrira ce vendredi et ce samedi de 12h à 17h. Il est certain que les bénévoles seront là pour accueillir et que contre mauvaise fortune tout le monde aura bon cœur.
L’eau fait partie de notre vie. Pour boire, cuisiner, nous laver, vivre, elle nous est essentielle. Pourtant souvent, nous avons, semble-t-il, un rapport biaisé avec elle. Elle nous embête quand elle est trop là, nous désole quand elle crée inondations ou qu’au contraire son manque désertifie les campagnes. Nous nous interrogeons sur la suite ; dans une quinzaine d’années, selon une étude de France stratégie, la consommation d’eau devrait en France doubler, alors que certains pays seront privés de cette ressource. L’eau est décidément source d’inquiétudes.
Mais rien que le temps de ces quelques lignes, nous pourrions regarder l’eau autrement. Ou plutôt nous pourrions arrêter de la regarder pour l’entendre. Écouter le bruit de l’eau frémissante dans la bouilloire qui évoque la douceur à vernir d’une tisane, d’un temps « cocon » seul ou partagé. Écouter le bruit de la pluie sur la véranda qui réveille les souvenirs enfantins d’après-midi de jeux de société et de lecture, ou simplement qui appelle à la détente.
Et quand nous ressortirons, voir de nouveaux le sourire des plus petits qui sautent dans les flaques et entendre leurs rires s’envoler.
Il reste à souhaiter que ce week-end vous soit « pluv-heureux ».