A la une de ce week-end, le dialogue ! Dialogue, c’est-à-dire une parole qui passe « à travers » pour rejoindre la parole de l’autre, pour la déplacer, pour l’enrichir aussi.
Dans un dialogue des paroles différentes se font entendre. Ce qui importe, c’est la dynamique de la discussion, qui prend son élan dans la diversité des points de vue. A une même interpellation, des réponses différentes seront apportées. C’est justement ce que cherche le dialogue : que chaque personne puisse dire qui elle est, ce qu’elle pense, ce qu’elle croit.
Pour pouvoir dialoguer, il est nécessaire de laisser de la place à l’autre. Pas seulement face à nous, mais aussi en nous. Quel espace, vais-je bien pouvoir ouvrir, pour que la parole de l’autre vienne résonner ? De quoi, suis-je prêt ou prête à me défaire pour que justement la parole qui arrive puisse se frayer un chemin dans ma vie, et ne pas se heurter sur un mur de certitudes ? Traverser ma vie pour l’emmener ailleurs, lui faire faire un pas de côté pour danser et la rendre plus créative…
Il est nécessaire aussi de prendre la parole soi-même, d’assumer ses choix, ses convictions, de témoigner de ce qui compte. Accepter que nos propres mots aient des conséquences sur les personnes qui les entendront, et donc soigner ces mots pour qu’ils soient porteurs de vie.
Ce dimanche, Dieu viendra dialoguer lors du culte animé par les jeunes de la paroisse. Au sujet : « Amour, vous avez dit amour ? » Pour entendre la Parole de Dieu questionnée et prêchée par les jeunes, rendez-vous à 10h30 au Centre 72 ! Ce dimanche, les enfants seront aussi accueillis pour le jardin et l’école biblique, les catéchumènes recevront une Bible.
Puis à 14h30, le dialogue interreligieux s’interrogera sur « Lois, Écritures et Interprétations » dans nos différentes religions et confessions. Ce sera à 14h30 au Tapis rouge à Colombes, 9 rue de la Liberté.
Le repas partagé initialement prévu, avant que nous connaissions la date du dialogue interreligieux, est remis au prochain culte des familles, le dimanche 16 mars.
Nous sommes en solidarité avec Hélène et Olivier Tran-Thanh, Séverine et Esther, à la suite du décès de Aimée Arents jeudi 30 janvier à Colombes. Un culte d’action de grâce aura lieu le jeudi 13 février à 15h au Centre 72. Que nos pensées et nos prières les accompagnent ainsi que leurs familles.