Vous connaissez peut-être ce cantique que nous chantons certains dimanches, « cherchez d’abord le royaume de Dieu, cherchez d’abord sa justice… ». Il trouve sa source dans le verset 33 du chapitre 6 de l’Évangile de Matthieu. Mais qu’est-ce que ce royaume ?
Déjà dans l’Ancien Testament, Daniel avait une vision (Daniel 7-14) où ce règne du Messie ne serait jamais détruit et serait éternel. Ce royaume serait donc inébranlable ; on peut ainsi se remettre à ce Dieu en toute confiance et compter sur sa « Toute Puissance ». Mais de quelle « Toute Puissance » s’agit-il ? S’agit-il vraiment de puissance au sens « force », « pouvoir » ? On peut en douter car alors comment expliquer que Dieu n’intervienne pas pour éradiquer le mal, les souffrances, la maladie, les guerres sur cette Terre ? Que fait le Dieu « Tout puissant » ?
Dans l’Évangile de Jean, on lit la réponse très claire de Jésus : « mon royaume n’est pas de ce monde » (Jean 18-36). Son royaume est donc d’une autre nature, d’une autre dimension. Pas de la domination et du pouvoir : la royauté de Jésus n’est pas politique mais spirituelle. Et de son règne il est le premier serviteur. Celui qui se donne aux autres, pour les autres, de façon totale, jusqu’à donner sa vie. C’est le principe de la non-violence qui règne. La puissance de Jésus c’est la puissance du non-pouvoir, la puissance du service aux autres, la puissance de l’Amour qui nous transforme, qui fait de nous des femmes et des hommes neufs.
Nous savoir aimés par Dieu nous donne confiance, quoi qu’il arrive. Cette confiance en son Amour, c’est une force incroyable que Dieu nous donne ! Alors, à nous de le choisir, de lui dire « oui », de laisser régner son Amour dans nos vies !