L’assemblée générale de l’association cultuelle de notre Église locale s’est tenue dimanche 23 mars. Après un culte raccourci, 47 personnes (y compris les personnes ayant donné une procuration) ont pris part aux discussions et délibérations relatives à la vie de notre paroisse.
Claire Amiraux, notre présidente, a rendu compte des multiples événements et réalisations de l’année 2024. Le dynamisme de notre communauté est attesté par la croissance des effectifs d’enfants inscrits au jardin et à l’école biblique. Les groupes de louveteaux et d’éclaireurs et ceux des groupes de cathéchumènes et de jeunes se sont aussi élargis. Des cultes spéciaux ont été organisés (culte des jeunes, culte café-croissant, etc.). Les groupes de partage (groupe œcuménique, balade biblique, etc.) sont appréciés. De nombreux projets ont été menés conjointement avec les associations Entraide, Centre 72 et Maison des jeunes, comme la Vente de Noël, les conférences Carrefour relatifs à la fin de vie, les travaux de rénovation du centre 72, le culte de l’Entraide, le Printemps des Poètes, la fête de la soupe à l’automne, spectacles, etc. Nous avons, de plus, accueilli avec joie, à l’été 2024, notre nouvelle pasteure Gwenaël Boulet.
Olivier Ramana-Rahary, trésorier, et Jérôme Vaysse, trésorier-adjoint, ont dressé un tableau mitigé de l’état de nos finances. Ils se sont réjouis de la bonne maîtrise des dépenses courantes en 2024. Des travaux de rénovation ont, par ailleurs, été financés dans les locaux du Centre 72. Mais, la baisse du nombre de donateurs est préoccupante et elle nécessite de sensibiliser tous ceux qui fréquentent notre Église à la nécessité, selon ses capacités, de donner à notre Église. L’exercice 2024 s’est soldée par un déficit de 48.000 euros, dont 28.000 euros pour les travaux.
Après avoir approuvé les comptes de 2024, l’assemblée générale a voté le budget proposé par le conseil presbytéral pour 2025. Celui-ci prévoit un équilibre du budget courant hors travaux, en intégrant un objectif de progression de 14% des dons. Le budget comporte, côté dépenses, une enveloppe forfaitaire de 25.000 euros de travaux, principalement dédiée à la rénovation énergétique du presbytère après le départ (prévu fin juin 2025) du Pasteur Andreas Seyboldt. Ce dernier rejoindra l’Église locale de Lille (Nord).
Cette assemblée générale fût, enfin, l’occasion de faire de faire participer tous les présents à une réflexion sur ce que représente l’Église pour nous. Reprenant les douze images de l’Église utilisée par Claire Amiraux pour son rapport sur 2024, la Pasteure Gwenaël Boulet a posé successivement aux participants trois questions : 1/ qu’est-ce que l’Église universelle représente pour vous ? 2/ qu’est-ce que l’Église locale à Bois-Colombes représente pour vous ? 3/ Comment voyez-vous notre Église locale à 10 ou 20 ans ? Les échanges de près d’une heure par petits groupes de six ont été animés et ont permis de converger vers des images de notre Église.
Nous vous partagerons ces résultats plus tard dans l’année. Nous vous laissons aussi réfléchir sur ces représentations de l’Église :
Une grande famille / Un bâtiment en construction / Un champ / Un peuple choisi / Le sel de la Terre / Les invités à la fête / Un troupeau / Un bateau / Une communauté de partage / Une lettre / Un ensemble bien articulé / La Lumière du monde
Et vous, comment vivez-vous notre Église ?