Vous connaissez peut-être ce cantique à la mélodie douce et rassurante… Il est tiré du livre d’Esaïe, au verset 10 du chapitre 54 : « Quand les montagnes s’éloigneraient, quand les collines chancelleraient, mon amour ne s’éloignera point de toi, et mon alliance de paix ne chancellera point, dit l’Éternel, qui a compassion de toi. »
Notre monde est bien troublé, entre les conflits politiques et géopolitiques, les guerres meurtrières, économiques, les pandémies, les séismes, les tsunamis… Dans nos vies à chacun également, nous vivons parfois des tsunamis, des conflits, intérieurs ou avec d’autres. Bref, l’épreuve semble inhérente à la vie. C’est aussi ce que vient nous rappeler ce temps de carême.
Face à ces épreuves, Dieu ne nous laisse pas seuls. Il nous donne sa paix, « shalom » en hébreux. Au sens premier « shalom » signifie ce qui est complet, ce qui n’est pas brisé. Ainsi les épreuves n’auront pas raison de nous : Jésus Christ, par sa résurrection, nous donne l’assurance de sa victoire et de sa présence parmi nous. Alors faisons confiance à Dieu, remettons-lui tout ce que nous traversons. Et pendant cette traversée, soyons assurés qu’il nous donne sa paix, sa paix en plénitude.
Que la paix soit avec vous !