Ainsi se nomme dans les traditions ce dimanche qui suit Pâques, dans le calendrier chrétien.
La fête de Quasimodo est aussi appelée deuxième dimanche de Pâques. Une étymologie populaire attribue ce nom au fait qu’il désigne la fête la plus rapprochée de Pâques, qui est donc pour ainsi dire (quasi modo) une deuxième Pâques.
On l’appelle aussi « dimanche de Saint-Thomas » à cause du questionnement de Thomas qui a besoin de voir et de toucher pour croire, ou « Pâques close » car les disciples étaient enfermés par peur et crainte d’annoncer ce qu’ils venaient de comprendre.
Dans l’Église primitive, c’est lors de ce dimanche que les catéchumènes quittaient leurs aubes blanches portées la veille de Pâques pour leur baptême et revenaient en habits ordinaires.
Voilà donc 8 jours par la que la pierre a été roulée et que le tombeau est ouvert. Ainsi nous sommes invités à vraiment sortir des ténèbres, à vivre redressés, à nous nourrir de la Parole, à être des chercheurs de Dieu.
Comme le chante John Littleton,
Allons donc sur les places et sur les parvis, y chercher des amis.
Allons sur les places et sur les parvis, jusqu’aux extrémités de la terre, soyons des témoins chaque jour du Christ ressuscité.
Il est vraiment ressuscité !