Entre Pâques, l’Ascension et la Pentecôte les apôtres, amis et disciples de Jésus s’interrogent, intègrent ce qu’ils ont vu, entendu, ressenti. Ils cheminent chacun individuellement, et collectivement. Ils se rassemblent pour comprendre. Et peut-être pour revenir sur cette question que Jésus leur avait posée en chemin « Et vous qui dites-vous que je suis ? » (Mathieu 16-15).
Du 8 au 11 mai les conseillers presbytéraux se sont réunis avec leurs conjoints et enfants à Vézelay pour se laisser inspirer et transformer, pour marcher ensemble, réfléchir et partager sur des sujets paroissiaux, un peu complexes à aborder en réunion mensuelle.
Envie de vous partager les fruits de cette expérience.
Ainsi percevoir profondément les bras du Christ, largement ouverts et accueillants à tous, sans condition, sur le portail intérieur de la Basilique de Vézelay. Une invitation à être pèlerin, et aussi à accueillir le pèlerin qui vient à nous. Faire partie de l’Église universelle.
Comprendre plus intensément qu’« appartenir à une Église issue de la Réforme » dans le cadre de notre paroisse, c’est prendre soin du projet de notre Église locale, exercer une solidarité entre les 4 associations, garantir l’ouverture à tous, avoir conscience que chaque action et décision au sein de son association a un impact sur les 3 autres, se soucier de l’ensemble.
Partager combien notre Église locale est, comme les paroissiens l’ont exprimé en AG, non seulement une grande famille, une communauté de partage, le sel de la terre, la lumière du monde, mais qu’elle souhaite pour demain être aussi un corps bien articulé et un bâtiment en construction. Et aussi se laisser interroger : au-delà de nos actions, toutes utiles, diversifiées et efficaces, recevoir de plus loin, de plus haut. Une invitation à retrouver l’humilité, à se laisser conduire, ensemencer, édifier, à se vivre comme invité, à recevoir un appel à faire partie d’un collectif.
Que le message de la résurrection s’inscrive comme une lettre gravée dans nos cœurs humains, que nous sachions le partager et en témoigner au quotidien.
Apprendre à laisser de côté ce qui nous a dérangé, blessé, offensé, à percevoir qu’on a reçu beaucoup et qu’on peut désormais avancer sur sa route, s’approcher de l’autre, marcher ou partager un repas avec lui, même de façon imparfaite, et s’approcher ainsi de l’Église universelle aussi bien dans l’espace que dans le temps.
4 jours merveilleux vécus à Vézelay avec des visites, des temps spirituels, des repas chaleureux, des temps de réflexion communautaire, des glaces et des bières, des temps d’étude biblique, des échanges informels, …
Alors l’envie de proposer plus largement cette expérience au sein de notre paroisse à l’Ascension 2026. Vous pouvez dès à présent vous inscrire, quel que soit votre âge ou votre situation (50 places seront disponibles pour petits et grands, seul ou en famille, vivre l’Église entre ressourcement et découvertes).