Que signifie, pour nous chrétiens, l’Ascension ? Une disparition annoncée puisque Jésus avait prévenu les disciples au cours du dernier entretien après la Cène : « Il est bon que je m’en aille, sinon l’Esprit Saint ne viendra pas à vous. »
Alors, hop ! Disparition ! Jésus s’en va par le haut, « à perte de vue » des disciples qui regardent le ciel désormais vide.
Pour quoi et pour qui, cette évaporation surnaturelle ?
Si le Christ disparaît à la vue de certains, c’est pour se rendre présent au plus grand nombre. Si sa disparition physique affecte quelques personnes, sa présence spirituelle concerne tous les humains, quoiqu’on pense et quoiqu’on s’imagine croire.
Le ciel dans lequel Jésus s’élève, c’est notre âme. Jésus se retire de nos yeux pour que nous le portions au-dedans de nous-mêmes… Il est présent à tous comme un appel intérieur et c’est cela que les apôtres avaient à découvrir.
L’Ascension se déroule finalement dans le ciel humain.
Le christianisme c’est cette présence permanente du Christ silencieux, du Christ intérieur, du Christ caché au-dedans de nous, qui nous dit son amour inconditionnel, source de vie.
Facile à dire… Il en faut du temps, des chemins et des efforts pour descendre en soi vers le silence ; vers cette présence qu’on ne rencontre qu’en faisant le vide en soi, le vide de soi.
L’Ascension marque-t-elle le début d’une aventure surhumaine, hors de notre portée ?
Comme annoncé par Jésus, une aide précieuse nous est proposée pour nous guider sur cette paroi difficile, c’est celle de l’Esprit. Il nous apporte repères, réconfort, joie.
L’Esprit qui nous accompagne, c’est, en avant-première, la bonne surprise de l’Ascension !
Méditation inspirée d’une homélie de Maurice Zundel, théologien.
Le plus vieux vitrail du monde sur site (daté de 1120) représente l’Ascension. Il se trouve dans la cathédrale St Julien du Mans. https://cdt72.media.tourinsoft.eu/upload/Vitrail-de-l-Ascension.JPG