En juin nous avons accueilli Sandra Forcet, une paroissienne de l’Église protestante unie de Grenoble. Une Église, 2 lieux, 4 associations. Un concept qui l’a interpellée et qui permet d’accueillir chacun dans l’ensemble de ses besoins : le corps avec l’entraide, l’esprit avec la culture, et l’âme avec la dimension cultuelle. Mais tout est lié. Ici, on ne sait plus très bien qui est chrétien, qui ne l’est pas, qui donne et qui reçoit.
Notre ensemble paroissial parle de confiance, en cet autre qui ne croit pas comme nous, et la confiance, c’est réciproque !
Finalement, ce qui nous est confié, c’est le plus précieux : les enfants, comme l’illustre la parabole du grain de sénevé.
Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ (Matthieu 13, 3). C’est la plus petite de toutes les semences ; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.
Pourquoi cet homme a-t-il pris cette graine microscopique, l’a t’il gardé tout l’hiver, et au printemps, l’a-t-il semée dans son jardin ?
Avec du blé, on a un projet de rendement, de nourriture. Mais là, ce grain de sénevé, vraiment, il ne sert à rien ! Enfin, pas tout à fait, il sert à la joie.
Oui, l’arbre a besoin de joie. Considérez ses larmes quand résonnent enfin les premiers chants d’oiseau dans sa vie trop triste et silencieuse. Oui, il a donné un lieu de sécurité aux oiseaux, ils se sentent en confiance, à l’abri des prédateurs, voilà pourquoi ils chantent !
Les oiseaux qui ne servent à rien, évoquent le royaume des cieux, aussi sûrement que tous ces enfants qui sont venus jouer à la kermesse de la MDJ, aussi sûrement que ces parents, détendus et heureux de les voir vivre des souvenirs inoubliables. Aussi sûrement que les danses du spectacle qui ont suivi, ils nous parlent du royaume de Dieu !
A l’entrée de l’été où nous allons être un peu dispersés, allons explorer, nous ressourcer, rencontrer, laisser poser, … sans oublier d’envoyer un petit mot, un souvenir à ceux qui sont peut-être seuls, isolés, fragiles. Joie pour des frères et des sœurs de demeurer ensemble ! Ps 133 v.1
L’épître prend des vacances ! Elle reprendra début septembre. Les cultes ont lieu tous les dimanches à 10h30 en juillet et en août. Il n’y aura pas de retransmission par Zoom.