Un article du journal Réforme propose une lecture protestante de la fête de la Toussaint tournée vers la vie, par la pasteure Anne-Sophie Hahn : https://www.reforme.net/regards-pasteurs/que-represente-la-toussaint-pour-les-protestants/
Extrait : “Paradoxalement, c’est le 31 octobre qui est devenu le jour symbolique de naissance du mouvement protestant. C’est ce jour-là en effet que Martin Luther aurait placardé ses 95 thèses sur la porte de l’église de Wittenberg, qui devait être pleine de pèlerins venus vénérer les reliques et s’acquitter d’indulgences. Or c’est justement autour de ces pratiques que s’est cristallisée la révolte de Martin Luther. Voilà qui explique peut-être pourquoi les protestants ont pris leurs distances avec cette fête « des morts.
D’autant plus que, pour les Réformateurs, les saints ne sont pas seulement celles et ceux qui auraient eu des vies exemplaires, mais que nous sommes tous « saints », au sens où Dieu nous rend tous justes, par sa grâce, et non pas à cause de nos mérites. Il n’y a donc pas lieu d’honorer certains saints plutôt que d’autres.».
***
La semaine prochaine, lundi 10 novembre, à Belém au Brésil, s’ouvre la conférence COP 30 pour défendre la vie. Elle dure jusqu’au 21 novembre.
Des collectifs chrétiens appellent à se mobiliser, notamment en formant des cercles de silence d’une heure. La Fédération protestante de France, la Fédération de l’Entraide protestante et l’Eglise Verte sont signataires de cet appel.
« Il y a dix ans, la COP21 à Paris débouchait sur un accord ambitieux, visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, quelques mois après la publication de l’encyclique Laudato Si’ du Pape François (…). Néanmoins, 10 ans après, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes (…).
C’est dans ce contexte que s’ouvre la COP 30 à Belém au Brésil le 10 novembre 2025. Entre la révision des engagements de réduction des émissions des Etats d’ici 2030, le financement de la transition pour les pays les plus pauvres ou la protection des forêts tropicales, ce sommet mondial pour le climat est annoncé comme majeur.
Face à ces enjeux cruciaux, nous, chrétiennes et chrétiens, ne pouvons rester indifférents. Les représentants des églises protestantes, catholiques et orthodoxes en France nous exhortent d’ailleurs à répondre à l’appel que Dieu nous adresse à travers les voix de la Terre et des plus vulnérables (…). »
Nous pouvons participer à un cercle de silence pour manifester notre engagement : une heure pour la justice climatique.
Dans nos journées, dans nos rencontres communautaires, nous pouvons également faire un temps de silence et prier pour que les personnes participant à la COP 30 soient inspirées par l’Esprit Saint, et qu’elles prennent leurs responsabilités.