En ce temps de cueillettes et de vendanges, nos communautés se préparent à célébrer la Fête de Reconnaissance dont l’origine provient de la fête des moissons et des récoltes. Loin d’être une simple tradition locale, cette célébration est profondément ancrée dans la foi et l’histoire biblique.
Dans nos Églises, ce culte spécifique est l’occasion de louer Dieu, le Créateur et le Donateur de toute chose. Notre reconnaissance ne se limite pas aux récoltes des champs. Pour nous aujourd’hui, le « pain quotidien » englobe le salaire de notre travail ou nos retraites, une bonne santé et des conditions de vie convenables, la venue d’un enfant, et même de bons voisins, comme l’a souligné Luther.
L’étude de la Bible révèle que la reconnaissance est au cœur de l’Alliance avec Israël. Dès le Sinaï, le peuple élu était invité à célébrer deux fêtes pour remercier Dieu de la fertilité de la terre et de la nourriture. Dieu est le pourvoyeur qui a promis de prendre soin de sa création (Genèse 8.22).
Ces fêtes étaient indissociables de l’entraide et de la solidarité. La Loi stipulait de laisser les coins des champs sans moissonner et de ne pas glaner les restes pour les laisser aux sans ressources et aux immigrants (Lévitique 19.9-10).
Bien que les fêtes de récolte ne soient pas explicitement citées dans le Nouveau Testament, l’idée de la moisson est centrale. Jésus rappelle que la moisson spirituelle est grande, mais les ouvriers sont peu nombreux (Matthieu 9.37-38).
Notre culte d’offrande et de reconnaissance n’est pas seulement un moment de prière, il est aussi un acte concret de foi et un moment privilégié pour apporter une aide financière précieuse pour soutenir la vie matérielle et les missions de notre communauté locale. C’est l’occasion de reconnaître notre relation à Dieu et d’en partager les fruits.
Nous vous invitons chaleureusement à vous joindre à nous pour le culte d’offrande dimanche prochain 12 octobre à 10h30. Le culte sera suivi d’un verre de l’amitié et d’un repas partagé.