Les vacances d’automne se sont ouvertes sur un joyeux stage musical au Centre 72, les 18 et 19 octobre. Conviviale, accessible, chantée, cette musique bluegrass est aussi un excellent remède anti-déprime !
L’association Sawmill Sessions, active depuis 10 ans en région parisienne, organise deux fois par ans des week-ends musicaux aux couleurs des répertoires old-time et bluegrass, encadrés par une équipe de musicien·ne·s professionnel·le·s. S’inscrire à un atelier, c’est participer à deux jours de musique avec des temps collectifs, des temps d’apprentissage par instrument (dont la voix), des temps conviviaux et enfin, une restitution publique : le concert du dimanche à 17h dans la grande salle !
Sans contrainte d’âge ni de niveau, c’est l’occasion de s’emparer des codes de ces répertoires traditionnels mais aussi de découvrir ou de perfectionner sa pratique de son ou ses instrument·s : banjo, violon, guitare, contrebasse, mandoline, dobro, harmonica, voix… !
Merci à Bernard Beck, passionné de musique et musicien de dobro jusque dans nos cultes, de permettre au Centre 72 de changer de visage et de nous ouvrir à cette ambiance qui réchauffe et réunit dans la musique.
Un peu de culture…
Le old-time est le mélange des musiques traditionnelles importées par les premiers immigrants européens, installés pour beaucoup dans les montagnes des Appalaches, à l’est des USA. L’appellation « old-time » est une invention d’un présentateur de la radio naissante des années 1920-1930, il fallait bien capter les auditeurs, « let’s have some of that good old-time music ! ».
Le bluegrass est une évolution du old-time. A la fin des années 1930 des jeunes musiciens talentueux qui connaissaient tout le répertoire old-time et voulaient vivre de leur musique en ont eu marre de jouer comme Papy et Mamy. Ils avaient aussi écouté le blues, le jazz, la musique hawaïennes. Ils étaient créatifs et ont fixé un nouveau genre : musique acoustique avec mandoline, guitare, banjo, violon, contrebasse, voix, et pourquoi pas dobro, harmonica… Le rythme extrêmement énergique est assuré par la contrebasse et la mandoline, les chansons racontent une histoire chantée pour les couplets par un chanteur ou une chanteuse, les refrains repris en choeur par le groupe. Vous avez pu voir, entendre, ce fonctionnement lors du concert de dimanche.
Pourquoi « Bluegrass », c’est vraiment une herbe qui pousse dans les plaines du Kentucky, elle est verte mais les grandes plaine où pousse le bluegrass ont des reflet bleus.
Un des jeunes musiciens de l’époque, Bill Monroe tournait avec pas mal de succès et son groupe s’appelait « Bill Monroe and the Bluegrass Boys », l’appellation est restée, la musique perdure de nouveaux musiciens la font vivre.
L’équipe des Sawmill Sessions et les stagiaire de la prochaine session seront heureux de la partager à nouveau avec vous au concert de restitution du dimanche 19 avril 2026 à 17h !
L’équipe des Sawmill remercie aussi du fond du coeur le Centre 72, la MDJ et la paroisse qui permettent d’organiser ces stages dans des conditions optimales.