Où trouver la force quand le monde va mal ou quand tout semble se dérober ?
On pourrait penser que la force se trouve dans le courage, mais c’est la joie qui donne de la force.
La joie ne se trouve pas vraiment en soi, mais plutôt dans la relation au monde et aux autres vivants, dans une qualité de rencontre, d’écoute et de confiance.
La joie est à l’âme ce que le plaisir est au corps. Elle est ce qui accompagne un acte bon, quand je pose un acte qui fait réellement du bien, à l’autre ou à moi-même.
La joie se travaille comme un muscle, voire elle se décide, main dans la main avec l’espérance.
La joie est aussi un don.
Nous pouvons poser une option pour la joie et choisir de voir le monde avec bienveillance, comme Dieu qui regarde sa Création en voyant déjà ce qu’elle sera quand elle sera pleinement épanouie en Lui. Nous pouvons voir le verre à moitié plein, en sachant qu’un jour il sera pleinement rempli et débordant.
Contribuons à faire circuler la joie, par le rire, les cris, les applaudissements, le chant, la danse, … car elle est contagieuse ! Cultivons la joie !
Dans la Bible il y a un « commandement de la joie » : « Venez ! crions de joie pour le Seigneur » (Ps 94,1), « Soyez toujours dans la joie » (1Thes 5,16) « Réjouissez-vous dans le Seigneur en tout temps » (Phil 4,4), « Joie pour des soeurs et des frères de demeurer ensemble » (Ps 133, 1)
Dieu fait de notre vie terrestre une préparation à la vie du Ciel. Ayons donc une hygiène de la joie !