La table-ronde inter-religieuse 2026, une tradition qui se poursuit depuis 27 ans !
A Colombes dans la salle du Tapis rouge, un dimanche à 14h30 en début d’année, les communautés juive (synagogue avenue Henri Barbusse), musulmane (mosquée Mohamed V) et chrétienne comprenant catholiques (église St Pierre St Paul), orthodoxes (coptes de Colombes), et protestants (notre paroisse d’Asnières Bois-Colombes) se sont rencontrées dans une ambiance joyeuse et ludique !
Les participants s’installent par tables de 6-8 rassemblant les 3 confessions, et répondent à 3 quiz sur le thème : qui est Dieu ? Par exemple, peut-on prouver son existence ? A-t-il un ou plusieurs noms ? Où demeure-t-il ? Quel est son attribut principal ?
Pendant 10 minutes, chacun.e partage sa vision et le/la représentant.e de chaque confession apporte une réponse aux questions. Cette année, il y avait un rabbin, l’imam, un prêtre, un diacre copte et notre chère présidente du CP Claire Amiraux (enfin une femme !).
Nous avons eu aussi à deviner 2 portraits-mystère à l’aide d’indices sur leur engagement religieux (Napoléon Bonaparte en faveur de la laïcité et Blaise Pascal, philosophe chrétien).
Enfin, nous avons eu le plaisir d’écouter deux intermèdes musicaux : un chant israélien (accompagné à la guitare), une sourate a capella chantée par l’imam, et des chants de jeunes chanteurs coptes accompagnés au tambourin et triangle.
Belle ambiance couronnée par une collation offerte par la communauté musulmane.
Cette harmonie nous a fait du bien et nous a « reformatés », tant on est envahi par les discours de discorde et de violence entre religions. Ce Dieu dont chaque tradition parle différemment est bien le même ; cela pourrait être encore mieux souligné au cours de l’après-midi.