Nos situations contemporaines nous conduisent parfois à des incompréhensions et à des isolements. Parfois nous jouons à cache-cache l’un avec l’autre pour nous protéger.
La communication dans notre monde actuel, y compris électronique, est-elle une parole pleine de sens ?
Déjà dans l’Ancien Testament le livre de Samuel nous rapporte que « La parole de l’Eternel était rare en ces temps-là, les visions n’étaient pas fréquentes. » (1 Samuel 3, 1)
Cela semble durer depuis un petit moment. La rareté, voire l’absence de Parole et de visions …
Serait-ce que nous n’entendons pas ? Que nous sommes fermés ?
Nous qui sommes dans l’abondance, dans la possession à foison, dans l’exploitation de ce qui nous est donné … peut-être est-ce bon pour solliciter notre responsabilité.
Et si nous cherchions les temps et les lieux où Dieu se manifeste …
Sommes-nous comme Eli qui accomplit des rites au sanctuaire sans pouvoir discerner les choses essentielles ? Sommes nous comme Eli dans des façons de vivre l’Eglise, dans nos façons de croire inadaptées ?
Or il arrive à Eli une chose extraordinaire : dans cette nuit sans parole, dans le silence du sanctuaire, une Parole retentit, mais ce n’est pas à lui qu’elle s’adresse.
La Parole est adressée au jeune Samuel qui n’a rien demandé et qui, placé au service du sanctuaire par sa mère, ignore tout de Dieu, ignore que le Seigneur est un Dieu vivant, un Dieu de la relation, un Dieu qui s’adresse aux siens par une parole.
Samuel se laisse appeler, sans comprendre, en se trompant sur la personne qui lui parle, puis reprenant les mots qu’Eli lui propose, lance un appel au Seigneur pour qu’il parle : « Parle Seigneur, car ton serviteur écoute ! » (1 Samuel 3, 10)
Dans notre monde marchand, la Parole de Dieu s’est faire rare ! Et les visions aussi !
Quelles paroles et quels regards peuvent nous ouvrir à la gratuité, à la disponibilité, au service, au don mutuel ?
Sommes-nous celui qui discerne, celui qui perçoit quand Dieu s’adresse à quelqu’un, celui qui donne les mots pour répondre ?
La rareté de la Parole est une invitation à bouleverser les modes du vivre ensemble.