Dimanche dernier 16 juin, Jean-Galbert a prêché sur le Royaume de Dieu dans Marc 5, avec la parabole du grain semé, qui pousse de lui-même, par grâce, mais aidé par la terre soigneusement préparée par l’agriculteur. Petite graine qui devient une plante dont les branches seront un refuge pour les oiseaux qui y construiront leur nid. Grâce que nous recevons gratuitement mais à laquelle nous devons nous rendre disponibles, afin de l’accueillir pour qu’elle soit témoignage de l’Évangile appelant à l’amour et l’accueil du prochain.
Sans qu’il y ait eu de concertation, comme pour nous inviter concrètement à manifester ce Royaume, dans le contexte alarmant des résultats aux élections européennes, Andréas nous avait transmis un communiqué de presse publié le 13 juin 2024 par la Présidente du conseil national à lire au nom de l’EPUDF.
Nombreux paroissiens se reconnaissant dans ces propos ont demandé à l’issue du culte de disposer du texte qui figure ci-après, comme message pour notre épitre pour cette semaine.
Une Église accablée, déterminée et engagée.
Les résultats français des élections au Parlement européen nous accablent. Depuis dimanche soir, nous sommes sous le choc d’un parti politique d’extrême droite, porté en première place par notre pays.
L’Église protestante unie de France ne peut pas se taire. Vivre sa foi dans le monde engage notre responsabilité à travailler ensemble et individuellement pour le bien commun. Se tenir à l’écoute de l’Évangile a nécessairement des conséquences politiques qui s’opposent au programme du Rassemblement national.
Avec toutes celles et ceux qui, dans l’Église et hors de l’Église, dans les associations, les entreprises et toute la société, œuvrent pour la solidarité et la paix, pour le partage et le dialogue, pour l’hospitalité et l’écoute, nous appelons chacune et chacun à exercer son droit de vote en participant aux prochaines élections législatives. Se rendre aux urnes est une prise de parole nécessaire au bien commun.
Pendant des décennies, nos synodes successifs ont affirmé que l’Évangile nous appelle à dépasser nos peurs, à résister au piège de la violence et à la tentation du rejet. Dans la fidélité à l’Évangile du Christ crucifié et ressuscité, nous redisons que chaque personne humaine est reconnue digne. Nous refusons de laisser l’Évangile servir d’argument pour exclure les uns et réduire au silence les autres.
Alors que les discours violents et méprisants occupent une large place de l’espace médiatique et empoisonnent les esprits, nous vous encourageons à entrer en discussion avec parents, voisins, collègues, amis. Nous vous encourageons à vous joindre à toutes les forces de dialogue, de justice et de paix pour débattre et construire ensemble une alternative aux idéologies d’extrême droite.
C’est de reconnaissance que l’être humain a besoin, d’estime et d’attention, et non de mépris, de rejet et d’humiliation.
Nous n’ignorons rien des situations de vie précaires, des injustices économiques et des violences sociales : faire le malheur des uns ne fera pas le bonheur des autres. La liberté, l’égalité et la fraternité sont les seuls chemins à emprunter ensemble pour une société juste. La division et l’exclusion nous mèneraient dans de dangereuses impasses.
Devant la complexité des enjeux nationaux et internationaux, nous refusons les messages rapides, lisses et simplistes. Bien loin de répondre aux défis de notre temps, ils sont inopérants car mensongers.
Toujours nous confessons que Dieu aime le monde. Cet amour nous conduit à résister à tout ce qui défigure l’être humain. Nous résisterons donc aux sirènes de la violence et de l’inhumanité véhiculées par l’extrême droite et le Rassemblement national. Nous résisterons aujourd’hui et demain, pour la vie, pour la joie, par l’espérance. En Christ est notre assurance. Nous croyons que « c’est dans le calme et la confiance que sera votre force » (Esaïe 30,15).
Pasteure Emmanuelle SEYBOLDT
Présidente du Conseil national de l’Église protestante unie de France
Si certains ont pu être ou pourraient se sentir gênés de cet appel à se mobiliser « face à l’extrême droite », spécifiquement, alors qu’elle n’a pas l’exclusivité de ces propos litigieux et prises de positions violentes, cette invitation répond à une urgence. Ne faut-il pas à notre tour résister à l’accession au pouvoir de politiciens aux ségrégations ouvertement prônées, dont le rejet de l’autre est contraire au message de l’Évangile ?