
Mais que fait le Conseil presbytéral ?
On entend parfois dire « Mais que fait le Conseil presbytéral ? »
Si du point de vue de la loi 1905 le conseil presbytéral porte la responsabilité juridique et administrative de la communauté, au même titre qu’un conseil d’administration d’association, il n’est pas le guide spirituel de la communauté, ni un spécialiste en théologie, en accompagnement spirituel ou en exégèse. Il n’est pas non plus une cellule de management de projets.
Toutefois, en équipe, avec le ou les pasteurs nommés, les conseillers presbytéraux portent la charge d’organisation de la vie paroissiale, le souci de la présence au monde (solidarité envers les plus faibles, visibilité auprès de la ville, communication, témoignage à l’extérieur). Ils veillent sur l’état spirituel de la communauté.
Ils mettent en œuvre les conditions pour que I ‘annonce de la Parole soit possible et que l’Évangile rayonne, Mais ils portent surtout le souci que chacun trouve sa place dans la communauté et s’en sente pleinement membre.
Pour faire un écho de ces réunions mensuelles du mardi soir nous avons choisi de donner la parole à 3 conseillers. Avec leurs mots, avec l’engagement qu’ils ont accepté le jour où ils ont été appelés, ils nous racontent ce qu’ils en vivent.
Claire Amiraux
Le physique du conseiller : Des yeux qui voient loin, un nez qui flaire les besoins de la paroisse, une bouche qui dit ce qu’elle pense et ce qu’elle croit, des mains qui serrent volontiers d’autres mains, des jambes prêtes à franchir la distance que sépare de l’autre, des oreilles pour entendre même ce qui n’est pas dit, un cœur ouvert aux autres…