Ensemble N°56 Billet biblique Servir au Conseil Presbytéral

«Ensemble», le journal de l’Église Protestante Unie d’Argenteuil, Asnières, Bois-Colombes, Colombes

Le conseil presbytéral : une affaire biblique ?

Dans la Bible, point de conseil presbytéral. Nous pouvons tourner les pages dans tous les sens, rien à faire, nous n’en trouverons pas. Ce serait anachronique. Pour autant, des éléments clés de ce qui est au cœur de la vie d’un conseil presbytéral sont bien présents dans la Bible.

L’appel, le discernement des personnes pour des fonctions précises, est un thème récurrent : apôtres, prophètes, évangélistes (Ép. 4, 11-12), diacres (Ac. 6, 1-6). Il y a bien d’autres fonctions, et elles peuvent s’inventer aussi. La liste n’est pas arrêtée, à condition que ces fonctions soient au service du Christ et d’une Bonne Nouvelle qui vient relever les personnes de notre temps.

La mission se vit en collectif. Les apôtres sont 12, les premiers diacres sont 7, et en allant chercher dans le livre des Proverbes (11, 14), nous lisons déjà : « Le salut est dans le grand nombre de conseillers ». C’est à plusieurs que les idées se croisent, que la Parole s’interprète et éclaire plus justement le chemin d’une communauté.

En Église, la prise de décision revient à des êtres humains réunis, mais cette décision est remise à Dieu dans la prière. L’orientation vient de lui, tout choix est porté avec lui. Les débats sont vécus dans la confiance (Ac. 15), car la décision échappe aux egos. Cette confiance s’enracine dans la parole de Jésus (Mt. 18. 19-20) : « Si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. »

L’itinérance, ce leitmotiv biblique, est pour un Conseil presbytéral signifié par le nombre de mandats limités. Le groupe est appelé à ne pas être figé. Il bouge, il vit, il se déplace au gré des arrivées et des départs. L’itinérance, c’est la liberté de Dieu qui vient dans nos vies ecclésiales.

En fin de compte, le conseil presbytéral est une expression vivante et contemporaine des principes bibliques d’appel collectif, de discernement dans la prière et de service itinérant. Il vit une mission d’Église qui nous embarque par-delà le temps, et apporte de nouvelles têtes et de nouvelles compétences au gré de l’histoire. Vous en êtes dans l’Église, et si un jour vous embarquiez au CP ?

Pasteure Gwenaël Boulet

Contact