ENSEMBLE N° 47 Billet biblique La santé, un don de Dieu ?

La santé, un don de Dieu ?

« Santé ! » Une salutation encore bien connue dans la culture française – au moment où nous trinquons entre amis.
« To your health! », disent les Anglais. « Gesundheit ! », les Allemands – même si, pour ces derniers, cette salutation ne se dit pas en trinquant, mais s’adresse à quelqu’un qui vient d’éternuer. La tradition de se souhaiter la santé, ou la bonne santé, se trouve aussi dans d’autres langues et cultures que les nôtres. Et elle ne date pas seulement de notre siècle.
Elle se trouve déjà dans la Grèce antique où l’on se saluait en se souhaitant de rester en bonne santé. Dans la Bible, la santé est comprise comme un don de Dieu : « … la santé vient de lui sur la surface de la terre » (Siracide 38,v8), et, aussi : « c’est du Très-Haut en effet que vient la guérison » (v2)

À l’inverse, la maladie est désignée comme conséquence du péché.

Sous une forme non-religieuse on peut aussi établir un lien entre l’apparition de certaines maladies, et une mauvaise alimentation ou « hygiène de vie ». Du point de vue biblique et théologique, le lien de « cause à effet » entre « péché » et « maladie » est très fortement mise en question, notamment dans l’histoire de Job, « …homme intègre et droit, craignant Dieu et s’écartant du mal » (Job 1,1), et qui, malgré cela, tombe gravement malade. L’Évangile confirme cette contestation par la parole et les actes de guérisons. Jésus, par exemple, dans un échange avec les disciples à l’occasion de la guérison d’un aveugle-né : « Rabbi », l’interpellent-ils, « qui a péché pour qu’il soit né aveugle, lui ou ses parents ? »

Jésus leur répond : « Ni lui ni ses parents. Mais c’est pour que les oeuvres de Dieu se manifestent en lui ! » (Jean 9,2-3).
Si pour Jésus il n’y a pas de lien entre « péché » et « maladie », il y a bien un lien entre « pardon » et « guérison ». Un récit qui le montre de façon exemplaire est celui du paralytique qui se trouve libéré de sa paralysie suite à la parole de pardon de Jésus (cf.Marc 2,1-12).
Dans plusieurs autres récits, Jésus démontre le lien entre « foi » et « guérison », par exemple celui de la guérison d’une femme souffrant
d’hémorragies en lui disant : « Ma fille, ta foi t’a sauvé ; va en paix et sois guérie de ton mal » (Marc 5,34)

 

Andreas Seyboldt

Illustration : Gina Lutodanio

Contact