ENSEMBLE N° 48 Edito Transports d’aujourd’hui

«Ensemble», le journal de l’Église Protestante Unie d’Argenteuil, Asnières, Bois-Colombes, Colombes

INNOVATION TECHNOLOGIQUE DE TOUS TEMPS

Le transport a toujours existé. Il y a des milliers d’années, l’homme a eu besoin de transporter sa nourriture et ses objets personnels pour vivre. Il a d’abord porté lui-même tout ce dont il a eu besoin. Il a aussi domestiqué les animaux pour l’aider.
L’homme, grâce à sa créativité, sait faire face à des situations difficiles en inventant des techniques et des outils. L’acheminement des personnes et des marchandises s’est ainsi progressivement transformé.
Depuis le néolithique, les fleuves et les rivières facilitent le transport fluvial des hommes et des marchandises à l’aide de flotteurs, radeaux, pirogues, barges. Le flottage a probablement démarré dès l’âge du bronze en Égypte antique ou en
Mésopotamie. Le transport fluvial, aidé par le courant, s’est développé au Moyen-Âge pour le commerce des biens lourds : pierres pour la construction, vin.
L’ingénieur Nicolas Joseph Cugnot a la brillante idée de créer un chariot à transporter des fardeaux ! En 1769, le premier prototype de « camion » voit le jour, sous le nom de « Fardier » pour transporter de petites quantités et à petite vitesse.
Les premières locomotives à vapeur datent du début du xixe siècle. En 1829, l’Anglais Stephenson lance sa Rocket, munie d’une chaudière tubulaire, qui tire un convoi de 13 tonnes à 25 km/h. Le 12 février 1884, le français Édouard Delamare-Deboutteville dépose le premier brevet concernant une automobile. Il s’agit d’un véhicule de transport mis au point en 1883 avec l’aide de Léon Malandin, pourvu d’une banquette avant et d’une plateforme arrière.
Les frères Wright Premier réalisent le 1er vol motorisé le 17 décembre 1903. En Allemagne, la Deutsche Luft Reederei
inaugure une ligne de transport aérien de 12 passagers entre Berlin et Weimar le 5 février 1919.
Les transports sont au cœur de notre société moderne, facilitant les échanges commerciaux, les déplacements quotidiens et l’exploration du monde. Mais à l’heure où le changement climatique s’accélère, il est impératif de repenser nos modes de déplacements pour les rendre plus durables.

Claire Amiraux