ENSEMBLE N° 50 Billet biblique Comprendre notre Eglise

«Ensemble», le journal de l’Église Protestante Unie d’Argenteuil, Asnières, Bois-Colombes, Colombes

L’Église des premiers chrétiens

La première image biblique de l’Eglise qui me vient en tête est celle de la Pentecôte. Les disciples sont rassemblés pour la fête juive et voilà qu’ils se prennent un coup d’Esprit saint. De là tout va changer.
Les disciples se mettent à parler. De l’intérieur de la maison leurs paroles portent jusqu’au dehors où la foule est réunie. Cette foule vient de diverses contrées avec des noms à faire rêver les enfants aux âmes aventurières. Et voilà que chaque personne présente entend les merveilles de Dieu. (Actes 2) L’Eglise, c’est l’assemblée qui fait résonner la Parole hors des murs !

Quand la Parole circule, les assemblées se multiplient. Pas nécessairement bien grandes, elles sont de plus en plus nombreuses. En moins d’une génération après la Résurrection du Christ, on retrouve des assemblées en Proche-Orient, en Grèce, à Rome, à l’Est et au Sud du pourtour du bassin méditerranéen. Elles échangent des nouvelles, elles se disputent parfois (1 Corinthiens). Elles s’entraident : Antioche envoie une contribution pour soutenir les croyants de Judée frappée par la famine (Actes 11, 27-30).
L’Eglise, c’est le réseau des personnes qui vivent et partagent leur foi !

Déjà dans la Bible, les cultures de l’Eglise sont différentes selon les lieux. À Antioche des personnes non juives rejoignent la communauté qui pour la première fois est appelée chrétienne. Le mouvement est enclenché, les communautés chrétiennes « s’universalisent » ou s’ouvrant à la diversité.
L’Eglise, c’est l’union en Christ de toutes les couleurs de la vie !

Gwenaël Boulet, Pasteure

Contact