Ensemble N° 53 Edito « Cheminer avec nos enfants »

«Ensemble», le journal de l’Église Protestante Unie d’Argenteuil, Asnières, Bois-Colombes, Colombes

L’Eglise, une affaire d’ adultes?

 

Quel âge pouvait bien avoir les premiers disciples de Jésus ? Vous êtes vous déjà posés la question ? Dans l’imaginaire collectif, ils sont plutôt vieux nos apôtres. On « croque » Pierre avec une barbe blanchâtre… et pourtant lorsqu’il rencontre Jésus, il doit avoir la trentaine.

Trente ans, ce n’est pas vieux… mais ce n’est pas si jeune non plus. Il n’est pas enfant ou adolescent. D’ailleurs d’enfants ou d’adolescents, on en parle peu dans les Évangiles ou dans les Actes des Apôtres. L’Eglise serait-elle donc depuis le départ une affaire de personnes adultes voire âgées ?

La question peut faire sourire, mais elle mérite d’être posée. Le plus grand nombre souhaite que des enfants, des adolescents et des jeunes adultes soient présents. Seulement voilà, depuis toujours l’Eglise ne sait pas trop comment s’y prendre avec ces tranches d’âge.

Alors elle essaye. Elle enseigne, elle témoigne, elle laisse résonner la Parole et elle offre un lieu de vie ouvert. À dire vrai si 2000 ans plus tard, l’Eglise est toujours là, c’est bien parce que des jeunes y ont trouvé un jour une place pour y vieillir.

Le tout, c’est d’apprendre à voir les personnes tant qu’elles sont jeunes. Elles ont à nous apprendre de leurs jeux, de leurs questionnements, de leurs engagements aussi. Elles sont le présent du monde et de l’Eglise, pas seulement l’avenir. Les nouveaux Actes des apôtres, des envoyés du Christ, c’est avec elles qu’ils se vivent.

Alors qu’en 2025, l’Eglise n’attende pas le nombre des années !

Gwenaël Boulet, pasteure

Contact