Ensemble N° 59 billet biblique: La maison des jeunes

«Ensemble», le journal de l’Église Protestante Unie d’Argenteuil, Asnières, Bois-Colombes, Colombes.

Dans l’ambiance familiale d’une maison, Dieu se dévoile

 

Dans la Bible, des histoires de maisons, il y en a beaucoup. Passer leurs portes, c’est partir à la découverte de rencontres qui changent des vies. Maison qui sauve la vie d’Élie, maison amicale où Jésus est reçu par deux sœurs, maison qui déborde de personnes venues chercher guérisons ou miracles : toutes sont des lieux d’accueil privilégiés. Et pourtant, on ne sait jamais trop ce qui va s’y passer. Entrer, au fil de la lecture, dans ces maisons, c’est souvent découvrir bien plus qu’attendu.

Dans le quotidien, dans l’ambiance familière d’une maison, Dieu se dévoile à hauteur de nos vies humaines. En passant de pièce en pièce, nous accompagnons Marthe en cuisine, Jaïrus dans la chambre de sa fille, les Douze en discussion avec Jésus. Et dans chaque coin et recoin, l’hospitalité semble rayonner et inviter ; la joie d’un « bienvenue » donne le ton de la suite.

Il s’agit bien de maisons. Dieu ne semble pas se plaire dans les palais. Ce sont de petites maisons, comme autant d’étapes qui préparent la suite. Rien de grandiose vu de l’extérieur, mais des commencements modestes, de ces petites choses que Dieu discerne et qui nous font grandir.

De lecture en lecture, on entre, on écoute, on apprend. Et de page en page, on devient disciple, tranquillement. Chacun, chacune, à son rythme, fait le tour des maisons bibliques. Jamais elles ne nous retiennent ; leurs portes ne sont pas fermées.

Nous pouvons y passer la tête, nous pouvons aussi en repartir pour découvrir la suite du chemin. Car si Dieu vient demeurer dans les maisons, il arpente aussi la vie pour les relier. Il fait le lien entre les demeures humaines : celles de la Bible et les nôtres aujourd’hui.

Il nous apprend ainsi à être sur le seuil, pour pouvoir accueillir et pour pouvoir partir. Les maisons deviennent alors passage, passerelle vers la vie avec Dieu au cœur de nos journées.

Bonne lecture à vous, et au plaisir de la rencontre dans l’une de ces maisons bibliques.

Gwenaël Boulet, pasteure

Contact