ENSEMBLE N°49 Edito Plaisir du repas partagé

«Ensemble», le journal de l’Église Protestante Unie d’Argenteuil, Asnières, Bois-Colombes, Colombes

Repas partagé

À en croire l’expertise culinaire d’une enfant de 6 ans, la meilleure manière de savourer une crêpe garnie de pâte à tartiner, c’est de la terminer par la pointe… parce qu’alors la dernière bouchée est pleine de chocolat, et la note finale donne la saveur de la suite de la journée.

A la même table de petit déjeuner, l’ado de 11 ans commence par la pointe… parce qu’alors la première bouchée est pleine de chocolat et la note de départ donne le ton au reste de la dégustation.

Et voilà que le débat s’engage, que l’adulte s’en mêle et évoque l’odeur irremplaçable des croissants réchauffés de son enfance… C’est un moment de partage, de rire, de souvenir qui se vit alors autour de la table.

Partager de la nourriture, c’est ouvrir la porte de la rencontre. Comme si on donnait à l’autre un peu de qui nous sommes. Comme si on ajoutait aux plats déjà présents, de nouveaux ingrédients qui donnent des saveurs inédites : un zest de notre histoire, une pincée de nos projets, un brin de nos engagements…

Pas besoin de festin pour cela. Un pique-nique organisé, un encas pris sur le pouce avec des proches suffit pour que la joie du partage soit présente. Chaque bouchée peut alors nous emmener vers d’autres horizons, d’autres vies qui croisent les nôtres et viennent les enrichir.

Alors pourquoi résister à la gourmandise, quand elle est suscitée par les personnes qui sont là à la même table ? Elles vivent avec nous ces moments suspendus qui tour à tour offrent l’écoute, autorisent une parole, se distillent en chants et en rires.

Que l’année de nos associations soit épicée, colorée, emplie de découvertes. Ensemble laissons la gourmandise s’inviter à nos tables, partageons ce qui pimente chacune de nos vies. Inventons une recette qui nous ressemble autant qu’elle nous rassemble.

Pasteure Gwenaël Boulet

Contact