Ensemble N°51 Edito Les couleurs de la vie

«Ensemble», le journal de l’Église Protestante Unie d’Argenteuil, Asnières, Bois-Colombes, Colombes.

Un voyage au pays des couleurs

 

Prenez une boîte de crayons de couleurs, posez-la sur la table et laissez la magie opérer. Certaines personnes s’empresseront de chercher une feuille blanche pour dessiner et donner vie en couleur à un motif, une idée. D’autres trieront les crayons et recréeront le camaïeu qui leur ressemble dans la boîte.

Et vous, qu’en ferez-vous? Peut-être colorierez vous les cases de la couverture pour faire chatoyer le dessin et sourirez vous avec une pointe de nostalgie.

Nous avons tous un rapport différent aux couleurs. Peut-être parce que nous les percevons différemment. Les frontières pour passer d’une teinte à une autre n’existent pas. Il y a quelque chose de l’ordre de la nuance, de la subtilité quand on parle de couleurs. Une subtilité que l’on peut choisir de travailler. Regardez par exemple l’arc-en-ciel et essayez de distinguer le plus de nuances possibles entre deux teintes.

Exercice de singularité et de relativisation. Il est fort à parier, que fait à plusieurs, il donne des résultats très différents. On peut s’amuser à compter le nombre de grades que nous voyons entre le bleu et le vert, ou être plus sensible aux nuances des rouges orangés. Il y a toujours dans le rapport à la couleur ou à la lumière quelque chose de subjectif, quelque chose qui nous ressemble.

Etes-vous plutôt le orange de la Maison des Jeunes, le bleu de l’Entraide, le vert du Centre 72 ou le violet de l’Eglise ? Jouez-vous les complémentaires ? Etes-vous comme le hall de notre maison aux couleurs de l’arc-en-ciel ?

Dans ce numéro de notre journal commun, nous vous proposons un voyage au pays des couleurs, à travers différentes cultures. Ensemble, explorons la palette infinie des couleurs qui nous entourent. Puis à nos crayons pour inventer, embellir, rêver et dessiner un monde aux mille et une nuances.

 

Gwenaël Boulet, pasteure

Contact