Changement de regard

Notre accueil peut-il vraiment être inconditionnel ? Texte lu au culte de l'Entraide du 4 février 2024

Extrait de la Boussole AN III – 09/12/2022 – 36

Notre accueil peut-il vraiment être inconditionnel ?

Changement de regard

Lorsque je rencontre l’autre différent de moi, qu’est-ce que je découvre de lui ? Sa couleur de peau, son rang social, sa nationalité, sa manière de parler, de s’habiller, sa propreté, sa profession ?

Le risque est grand alors de le catégoriser, de l’étiqueter, de le réduire, voire, même de l’identifier à une de ces caractéristiques.

Mais l’autre est-il réductible à ce que je perçois de lui ? Il est bien plus que ce qu’il donne à voir, car ce qu’il est en vérité m’échappe totalement. Son identité profonde ne m’est pas accessible.

L’autre devrait-il, pour que je l’accueille, répondre à mes critères très subjectifs d’honorabilité et de respectabilité ?

Jésus déplace la question. L’autre, quel qu’il soit, est mon semblable, d’une infinie dignité car aimé de Dieu comme moi, avec ses forces et ses faiblesses.

Nous sommes sur un pied d’égalité sous le regard de Dieu, faits de cette même humanité, avec nos failles et nos aspirations à l’amour et au partage. Seules limites à cette rencontre, les peurs de part et d’autre, les risques ou non à prendre.

Denis Heller

Contact