ENSEMBLE N°45 Billet biblique Bons JO!

Ensemble – n° 45 billet biblique

Paul, l’apôtre du sport et des jeux olympiques !

« Vous savez sûrement que les coureurs dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix. Courez donc de manière à remporter le prix » (1 Corinthiens 9,24). Décidément, l’apôtre Paul est un « fan » du sport et des jeux olympiques, appelés « jeux isthmiques » à Corinthe*. 1 Corinthiens 9 prouve que Paul est parfaitement au courant de l’organisation des Jeux : un seul remporte le prix, les athlètes s’imposent une ascèse rigoureuse. On comprend qu’il y avait une épreuve de boxe puisqu’il écrit, à la suite du verset cité :

« Je boxe, mais je ne frappe pas dans le vide […] Je traite durement mon corps […] Les athlètes courent pour une couronne périssable, nous pour une couronne impérissable. »

De toute évidence, il a beaucoup d’estime pour ces athlètes et par cette comparaison, il veut dire aux Corinthiens : « Les athlètes servent le dieu de leur cité ; vous, vous servirez avec la même constance et la même ferveur votre Dieu qui est au ciel. » Et où pouvait-il mieux mesurer la température de la ville qu’aux Jeux ? Biblistes et spécialistes de l’apôtre Paul sont d’accord pour penser qu’il n’a pas manqué d’assister à ces Jeux de 52.

La petite communauté chrétienne de Corinthe, toute neuve, a bien besoin de Paul pour la consolider. Ce n’est pas un discours intellectuel qu’il lui adresse ; il parle de tout ce qui est resté en mémoire de ces Jeux de 52 : le stade, les athlètes, les couronnes… « Courez donc de manière à remporter le prix. » Mais quel prix ! Le Royaume de Dieu, père de Jésus-Christ ; c’est dire qu’être chrétien, c’est sans comparaison avec l’effort d’un athlète, même vainqueur. Cette trêve éphémère que sont les Jeux donne une idée infime de ce que sera la paix donnée par Dieu à ceux qui s’aiment comme des frères ; c’est dire que Jésus-Christ est venu parmi les hommes pour que règne l’amour de son Père donné à toute l’humanité.

On décèle une sorte de communion solidaire dans le sport extrême : le choix de l’effort, la persévérance, qui font penser aux valeurs chrétiennes que Paul recommande aux Corinthiens ; s’il fait allusion aux Jeux, c’est bien qu’il avait ressenti comme une spiritualité dans leurs sentiments, le besoin de donner le meilleur de soi-même au service d’une belle cause, celle de la paix : être artisans de paix, et, pour les chrétiens, porteurs du flambeau de la foi.

Andreas Seyboldt

Contact