Ensemble N° 59 édito: La maison des jeunes

«Ensemble», le journal de l’Église Protestante Unie d’Argenteuil, Asnières, Bois-Colombes, Colombes.

Une vieille dame de 90 ans toujours aussi pimpante

Un lieu de rencontre vivant et animé où les jeunes ont une place active et deviennent des citoyens et citoyennes responsables pour le monde de demain.

Une église, 2 lieux, 4 associations qui œuvrent ensemble pour un même projet à la croisée des chemins du spirituel, du social, du culturel et de la jeunesse.

 

Le journal ENSEMBLE a choisi cette année de nous faire visiter chacune de ces 4 associations.

En septembre dernier nous avons démystifié le Conseil presbytéral et expliqué ce qu’on y fait, à quoi ce la sert et ce que cela apporte aux conseillers.

 

Voici maintenant le moment d’entrer à la Maison des Jeunes ! Elle va fêter ses 90 ans en octobre 2026. Revisitons les débuts !

 

Les jeunes d’Asnières et Bois-Colombes se réunissaient déjà en au début du XXe siècle sous l’égide de divers mouvements protestants : Troupe des Eclaireurs Unionistes de France, Union Chrétienne de Jeunes Gens (UCJG), Union Chrétienne de Jeunes Filles (UCJF). Ils étaient très actifs dans les domaines du théâtre, de la musique, de la culture et du sport. Ils n’avaient pas de locaux et se retrouvaient dans le garage des parents ou dans un endroit emblématique : un bec de gaz de l’avenue Pinel.

 

Ces mouvements se regroupent au début des années 1930 pour créer la Fédération des jeunes d’Asnières Bois-Colombes qui est toujours l’association qui gère la Maison des Jeunes actuelle.

 

Le besoin de locaux se fait cruellement sentir. Un bâtiment au 50 rue Raspail se construit à partir de 1935 sur le terrain acheté par la paroisse protestante d’Asnières Bois-Colombes en 1932. 200 jeunes fréquentaient ce lieu à l’époque.

 

Ainsi la Maison des Jeunes est un des 3 bâtiments appartenant à l’Eglise Protestante Unie d’Asnières Bois-Colombes.

 

Elle est un lieu de rencontre vivant et animé où les jeunes ont une place active et peuvent mener des projets,  accompagnés d’adultes, qui leur permettront de devenir des citoyens et citoyennes entreprenants et responsables pour le monde de demain.

 

A les écouter ils sont très sensibles à l’écologie, aiment la fête, souhaitent l’inclusion de tous, osent se présenter sur scène et parfois partent à l’étranger découvrir de nouvelles idées et des modes de vie différents.

 

Laissons les parler et nous dire ce qu’il s’y passe…

 

Pour les rencontrer n’oubliez pas le Marathon des Jeux samedi 21 mars de 14h30 à 18h avec ses jeux d’intérieur et d’extérieur pour tous les âges (enfants, ados, familles), la Fête des groupes des scouts le samedi 21 mars à 19h et la Kermesse samedi 6 juin (animations, jeux, tombola, dîner) et le culte animé par les divers groupes de la Maison des Jeunes le dimanche 7 juin à 10h30.

 

 

Claire Amiraux

Contact