Défis pour la Paix, défis pour la Terre

Défis pour la paix

Défis pour la Paix – Défis pour la Terre

Depuis 47 ans un groupe de paroissiens français et allemands venant de Bois-Colombes et de Frankenthal ont contribué à une meilleure connaissance mutuelle de nos deux pays en s’inscrivant dans une démarche de partage et de réconciliation après la 2e guerre mondiale.
Les conflits n’ont pas cessé dans le monde et l’année 2022 avec la guerre en Ukraine nous le rappelle de manière criante.
Nous nous sommes réunis à Vézelay dans ce haut lieu historique, culturel et théologique pour partager quelques jours de convivialité, visiter la basilique et ses alentours et réfléchir ensemble.
Nous avons échangé sur le sens que revêt pour chacun le fait de se déplacer vers un autre pays, un autre peuple, un autre humain, … et sur ce que nous gagnons et ce que nous perdons en acceptant de nous déplacer.
Nous nous sommes laissé inspirer par les textes d’Abraham et de Jonas à qui Dieu donne l’ordre de d’aller vers… et avons partagé sur les attitudes de l’un et de l’autre de ces 2 personnages, attitudes qui sont aussi les nôtres.
Nous avons partagé sur notre inquiétude par rapport à la Paix et par rapport au futur de notre Terre.
Nous proposons une initiative à relever par des générations plus jeunes que la nôtre autour des projets sous la forme de « Défis pour la Paix – Défis pour la Terre ».
Nous sommes prêts à en parler avec vous pour que germent des idées concrètes qui vous correspondent et que vous puissiez à votre tour porter et faire fructifier.
Cette démarche est également proposée aux divers groupes de jeunes et de  jeunes parents de la paroisse de Frankenthal.
Des occasions d’échanges et de partage des projets menés pourront avoir lieu sous une forme à déterminer (vidéo, exposition photo, rencontre à distance, texte, voyage, …)
Cette démarche pourrait également être proposée à d’autres paroisses (française ou étrangères) avec lesquelles vous seriez en contact.
Initiatives inscrites dans ce projet :
• Recyclage des stylos et feutres usagés avec l’association Terracycle en soutien de l’association Présédys de soutien aux troubles « Dys » : voir affiche ci-contre.
• Présentation par les aînés du film LAGOM – La Terre en partage à Neuilly le 28 janvier 2024 et à Boissy Saint Léger lors du festival « Terre d’espérance » le 4 mai 2024 – LAGOM ou l’art de vivre suédois empreint de modération, de conscience et de juste équilibre
• Réduction de l’empreinte carbone du Camp Aînés été (transport, emballages, absence de viande rouge)