Eglise verte

Label Eglise verte

Ce défi appelle une transition radicale au niveau écologique et au niveau sociétal. Les chrétiens se sentent directement concernés par ce défi et veulent participer à ce grand débat de société.

En septembre 2017, les Églises catholique, protestante et orthodoxe de France ont créé le label Église verte pour encourager la conversion écologique et adopter des pratiques pour la sauvegarde de notre maison commune. Le label est proposé à toutes les paroisses, communautés, aumôneries, mouvements, associations, congrégations, monastères et établissements chrétiens qui veulent s’engager pour le soin de la Création. Un label Eglise verte Famille est venu compléter ces propositions à la rentrée scolaire 2022-2023.

Pour les paroisses, le label repose sur un éco-diagnostic divisé en cinq domaines : célébrations et catéchèse, bâtiments, terrain, engagement local et global, modes de vie. Le label n’est pas un objectif en soi, mais un moyen d’accompagnement de la structure qui s’engage dans la démarche et qui l’aide dans sa progression. Au fur et à mesure de celle-ci, la communauté gravit des échelons, portant tous le nom de plantes bibliques, de graine de sénevé à cèdre du Liban.

Notre paroisse, avec les 3 autres associations: Centre 72, Entraide, Maison des Jeunes a adhéré à ce projet Eglise verte depuis 2017. Elle a obtenu en décembre 2023 le niveau « Figuier ».

Site d’Eglise verte

Contact